Parmi les films d’horreur les plus mythiques de l’histoire du cinéma, on retrouve bien évidemment la saga Alien. Créée à l’origine par Ridley Scott en 1979, elle mettait en scène Sigourney Weaver dans le rôle de Ripley alors qu’elle devait survivre face au fameux Xénomorphe perdue dans l’espace. Depuis, la saga Alien s’est étoffée en 7 films différents et tous ont été réalisés par des cinéastes absolument légendaires comme James Cameron, David Fincher ou Jean-Pierre Jeunet. Le 14 août dernier, c’est Alien Romulus qui est sorti au cinéma avec Fede Álvarez à la réalisation. Non content d’avoir déjà bien performé au cinéma, le film revient bientôt dans une forme… très originale.
Alien Romulus est un véritable succès
Alors que les films Prometheus et Alien : Covenant n’avaient pas vraiment convaincu tous les fans de la saga Alien malgré le retour de Ridley Scott à la réalisation, le tout nouveau Alien : Romulus avait de quoi inquiéter. Certains pensaient que cette licence était définitivement morte, et si Ridley Scott n’avait pas pu la ressusciter, beaucoup se demandaient qui pourrait bien le faire. Mais à la sortie de Alien : Romulus le 14 août dernier au cinéma, les choses ont rapidement changé.
Dès son week-end de lancement, Alien : Romulus a rapporté plus de 100 millions de dollars au box-office mondial. Un score très encourageant qui le plaçait directement à la deuxième place du classement des meilleurs lancements de la saga derrière Prometheus. Mieux encore, depuis sa sortie, le film de Fede Álvarez a récolté plus de 350 millions de dollars à travers le monde, faisant de lui le film d’horreur le plus populaire de l’année 2024. Sachant qu’il n’a coûté que 80 millions de dollars pour la production, pas de doute, Alien : Romulus est un véritable succès.
Vous pourrez bientôt vous procurer Alien Romulus en… cassette VHS
Quand un film fonctionne aussi bien qu’Alien Romulus, les producteurs et autres partenaires marketing en profitent souvent pour essayer de traire un peu davantage la vache à d’autres moments. Souvent, cela commence par la sortie en DVD qui peut initier quelques versions collector pouvant se vendre à prix d’or. Concernant Alien Romulus, il y aura bien une version collector… si vous achetez la version VHS du film. Vous avez bien lu, Alien : Romulus va bien proposer une cassette VHS collector tout à fait fonctionnelle.
Pour rappel pour les plus jeunes, la VHS (Video Home System) était le format physique principal dans les années 70 à 90. Il se présentait sous la forme d’une grosse cassette en plastique qui contenait une bande de film et devait être inséré dans un lecteur de cassettes, comme ceux que vous avez peut-être vu chez vos grands-parents. Il a ensuite été remplacé par le DVD vers la fin des années 90 avant de totalement disparaître. Il faut dire que ce format n’était pas très pratique puisqu’il ne permettait pas de stocker des films en excellente qualité et qu’il fallait rembobiner la bande à la fin de chaque utilisation.
Concernant Alien : Romulus, la version VHS sera bien fonctionnelle (à condition d’avoir encore un lecteur de cassettes…) et proposera de découvrir le film en format 4:3. Elle devrait être proposée en édition limitée à partir du 3 décembre prochain, et son illustration sera signée Matt Ferguson. Malheureusement, la 20th Century Fox ne mentionne pour le moment qu’une sortie aux Etats-Unis, il faudra donc passer par l’import si vous voulez vous la procurer à moins qu’une version française ne voit finalement le jour d’ici là.