MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Pour espérer faire perdurer LoL encore 15 ans, Riot Games a pris une nouvelle décision controversée

Pour espérer faire perdurer LoL encore 15 ans, Riot Games a pris une nouvelle décision controversée
0

Riot Games ne cache pas ses ambitions quant à l'avenir de League of Legends, mais, pour s'assurer que le MOBA perdure, le studio est prêt à faire des choix qui peuvent faire polémique, et le dernier en date va tout particulièrement dans ce sens.

Pour espérer faire perdurer LoL encore 15 ans, Riot Games a pris une nouvelle décision controversée

Cette année, League of Legends fête ses 15 ans. 15 ans déjà que les joueurs s'affrontent dans la Faille de l'invocateur, dans les modes temporaires, ou encore dans l'Abîme hurlant. Un jeu qui a a beaucoup évolué au fil des saisons, avec l'ajout d'innombrable champions, ou encore avec des changements réguliers sur le jeu lui même que ce soit au niveau des objets, des runes, ou même du gameplay.

Mais Riot Games ne compte pas s'arrêter là et espère que le MOBA perdure pendant encore plus d'une décennie. Pour y parvenir, le studio est même enclin à faire des choix controversés.

Une nouvelle vague de licenciements

Depuis quelques mois maintenant l'industrie du jeu vidéo est en crise, et les vagues de licenciements se suivent. L'année dernière déjà RIot Games avait remercié pas moins de 500 employés (soit 11% de ses effectifs), et, quelques mois plus tard, le studio va de nouveau licencier certains de ses employés (le nombre exact n'est pas connu).

Mark Merrill, co-fondateur et directeur des produits de l'entreprise, a tenu a s'expliquer sur X.

Je tiens à vous faire part de quelques mises à jour importantes concernant League of Legends. Nous avons apporté des changements à nos équipes et à notre façon de travailler pour nous assurer que nous pouvons continuer à améliorer l'expérience de la Ligue aujourd'hui et à long terme. Mais je veux être clair : nous ne ralentissons pas le travail sur le jeu que vous aimez. Nous investissons massivement pour résoudre plus rapidement les problèmes actuels tout en préparant l'avenir.

Dans le cadre de ces changements, nous avons pris la décision difficile d'éliminer certains rôles. Il ne s'agit pas de réduire les effectifs pour économiser de l'argent, mais de s'assurer que nous disposons de l'expertise nécessaire pour que LoL continue d'être formidable pendant les 15 prochaines années et au-delà. Bien que l'efficacité de l'équipe soit plus importante que sa taille, l'équipe de LoL sera éventuellement encore plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui, car nous développons la prochaine phase de LoL. Pour les Rioters qui sont licenciés, nous les soutenons avec une indemnité de départ qui comprend un minimum de six mois de salaire, un bonus annuel, une aide au placement, une couverture santé, et plus encore.

Nous faisons entièrement confiance à Riot Meddler, Riot Pabro et à l'équipe dirigeante de LoL, qui mènent la charge dans cette nouvelle phase du voyage de LoL, et nous sommes impatients de partager plus d'informations sur nos plans ambitieux à l'avenir.

Merci à tous de jouer et de faire partie de la communauté de LoL.
Marc Merrill (Source)

Merrill explique ainsi que ces licenciements ne sont pas un effort pour réduire les coûts, mais plutôt une stratégie pour avoir la bonne expérience qui permettra à League of Legends de rester un jeu à succès pour les 15 prochaines années ou plus . Il ajoute aussi qu'à l'avenir, l'équipe pourrait même devenir plus grande.

Une déclaration qui ne rassure pas

L'annonce de cette nouvelle vague de licenciements n'a évidement pas été bien reçue, et beaucoup font preuve de scepticisme, surtout lorsque l'on considère que la première vague a eu un début d'année. Certains employés, mais aussi les joueurs, s'inquiètent donc de l'avenir de l'entreprise, même si dans ce cas aucune information n'a été publiée sur le nombre exact de licenciements.

L'avenir de League of Legends semble incertain alors que Riot continue de peaufiner son équipe de développement. Même si Merrill se veut rassurant, en affirmant que le studio ne se concentrera pas moins sur LoL, difficile d'y voir clair, mais surtout de comprendre cette décision.

Cette créatrice a fait 23 skins pour LoL mais Riot Games l'a licenciée, et elle est aujourd'hui dans une situation précaire

Dans League of Legends, il y a beaucoup de skins. Il faut donc de nombreux artistes pour les créer. Après avoir imaginé plus de 20 cosmétiques pour le MOBA de Riot Games, cette dessinatrice s'est malheureusement faite licencier et se retrouve maintenant en grande difficulté.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

22:53 Worlds 2024 : Flyquest vs Gen.G : un affrontement épique entre David et Goliath !
18:39 Pour espérer faire perdurer LoL encore 15 ans, Riot Games a pris une nouvelle décision controversée
17:59 Cette créatrice a fait 23 skins pour LoL mais Riot Games l'a licenciée, et elle est aujourd'hui dans une situation précaire
15:46 Worlds 2024 : T1 est inévitable !
17:10 Coupe des Étoiles : une revanche à prendre pour BDS Valkyries à la PGW
21:44 Worlds 2024 : Un quart de finale qui restera dans les mémoires !
20:42 Worlds 2024 : LNG vs Weibo Gaming, un air de 2023
18:07 Arcane : Quelques semaines avant la saison 2, Riot Games dévoile une nouvelle musique de sa série Netflix
18:28 Coupe des Étoiles 2024 : Les Valkyries retournent en finale, GO Aurora ne défendra pas son titre à la PGW !
16:13 LoL : Après l'élimination des équipes LEC aux Worlds, le mercato européen s'emballe !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13