Dans Demon Slayer, vous suivez l'histoire de Tanjiro et de sa sœur Nezuko à travers 205 chapitres durant lesquels de nombreuses péripéties les attendent pour les mener à l'affrontement final contre le cruel seigneur démoniaque portant le nom de Muzan Kibutsuji sauf qu'au final, ce combat a montré qu'il n'était pas l'antagoniste le plus marquant.
Muzan Kibutsuji, l'antagoniste déchu de Demon Slayer ?
Tout au long de l'intrigue, Muzan Kibutsuji est décrit comme un démon manipulateur, rusé, impitoyable, intelligent et qui a la possibilité de changer d'apparence afin de se fondre dans la masse. Malheureusement, le combat final contre celui-ci au château de l'infini a été assez prévisible et montra que même l'ennemi principal peut parfois être moins épique que d'autres. Typiquement, c'est le cas ici puisque Muzan fait des erreurs qui le poussent à vouloir fuir comme celle de sous-estimer la drogue de transformation humaine de Tamayo qui l'empêche de se diviser et qui détruit ses cellules à partir du moment où le troisième effet s'active.
De plus, la manière dont il meurt à cause du soleil alors qu'il régnait dans l'ombre du haut de ses 1 000 années prouve qu'il n'était pas si invincible que ça et que de mourir de cette façon pour le véritable méchant est quand même un peu bête, car il aurait pu très bien prévoir ce coup-là. Ce qui aurait pu créer la surprise et prouver sa suprématie afin de demander aux Piliers de trouver une autre solution alors que le désespoir s'empare d'eux. Pourtant, dans son ensemble, le combat entre les Pourfendeurs de démons et le seigneur démoniaque avait tout pour être incroyable.
Qu'aurait-il fallu pour qu'il devienne iconique ?
Même si la fin de Kimetsu No Yaiba reste plutôt heureuse avec les différents héros et héroïnes, on ne peut pas s'empêcher d'avoir un léger goût amer après le sort qui a été réservé à celui qui est considéré comme étant le pus puissant des démons. On aurait souhaité qu'il puisse survivre au soleil par exemple en ayant trouvé un traitement ou autre chose qui puisse venir choquer ses adversaires qui attendaient le lever du jour pour mettre fin à sa vie. Alors, bien entendu, pour que ce ne soit pas complètement abusé, il aurait fallu que ce traitement soit temporaire et qu'à un moment, il finisse par faiblir un peu, mais pas au point de ne pas pouvoir rivaliser avec les pourfendeurs. Ce qui aurait pu rendre le combat encore plus épique avec un dénouement pouvant être un minimum inattendu. Pour finir, cela n'empêche pas que l'œuvre dans sa globalité a été un franc succès et que la fin qui a été choisie par Koyoharu Gotōge laisse une bonne image de ce pourquoi ils se sont tous battus contre les démons.