G2 si proche et pourtant si loin
Ce T1-G2 était l'affiche la plus attendue de ce round 4. Les deux équipes se connaissent bien, surtout après les 2 Bo5 joués lors du MSI de cette année. Sur le papier, la rencontre est plutôt équilibrée (même si l'on pouvait donner l'avantage à T1).
Les premiers instants du match 1 sont plutôt équilibrés. À l'image du premier 4v4 devant les seconds grubs qui se termine sur un 3 pour 3, G2 tient le choc. Malheureusement, le champion européen va commettre sa première grosse erreur de la partie. Il force trop la prise de la t1 bot, ce qui est très bien punit par un T1 qui réagit en nombre. Un 5v5 se déclenche et crée un premier écart économique. À partir de ce moment-là, le snowball de T1 est clinique. On étouffe petit à petit G2 en les forçant à reculer sur la carte, on accumule les dragons et l'on joue bien la position sur la carte pour mieux prendre les fights ou récupérer plus de ressources. Le Nocturne/Orianna de G2 n'arrive pas à trouver sa place et le Gragas de Zeus est divin. Bien aidé par le Skarner d'Oner, les tentatives G2 sont toutes repoussées. L'âme technochimique sécurisée par T1 achève les espoirs de victoire d'un G2 qui a eu quelques bons moments, mais qui commet trop d'erreurs pour vaincre un T1 plus en place.
L'early game du second match démarre comme le précédent. T1 a une meilleure macro et la récupération de ressources est bien plus efficace. Quand G2 prend un dragon, Oner punit BrokenBlade en side. Le seed 4 Coréen prend la confiance et commet sa première grosse erreur du Bo. Il tente un dive entre la t2 et la t3 mid qui est bien puni par G2. En midgame, T1 continue de se battre en étant un peu trop relâché et se fait avoir par des G2 qui commencent à croire sérieusement au comeback. Les teamfights gagnants s'enchaînent pour G2 jusqu'à même sécuriser un baron nashor. Cependant, T1 n'est pas une équipe facile à vaincre. Les champions du monde vont tenir le coup dans leur base complètement détruite (hormis les T4). G2 panique un peu et perd en lucidité tandis que le calme règne du côté de T1. G2 s'empale à plusieurs reprises dans la base adverse, ce qui finit par donner une chance à T1 de reprendre le contrôle du match avec un combo elder/nashor. Fort de ce double buff, T1 court au mid et force sa victoire sous les T4 adverses.
Sur ce deuxième match, G2 peut avoir des regrets, plusieurs fois la victoire était proche, mais les prises de décisions n'ont pas été au rendez-vous. Avec cette défaite, le champion du LEC devra attendre demain soir pour connaître son adversaire dans ce qui sera un match sous très haute tension. L'échec n'est pas permis pour G2.
De son côté, T1 se qualifie encore une fois pour les playoffs des Worlds. Hormis ce midgame un peu manqué, T1 a été très convaincant (porté par un duo Zeus/Oner de gala). Le champion en titre semble prêt à le défendre jusqu'au bout, ce sera un adversaire redoutable en quart. Autre chose à célébrer pour T1, la 100e victoire en carrière de Faker aux championnats du monde. Évidemment, cela est un record absolu qui sera difficile à battre (pour l'anecdote, Faker a plus de victoires aux Worlds que l'entièreté des LCS).
BLG peut remercier son toplaner
Ce BLG-PSG Talon est le premier Bo3 éliminatoire de ce round 4. BLG doit convaincre que ses défaites précédentes n'étaient que des erreurs de parcours et non les signes annonciateurs d'une très grosse désillusion pour le champion de la LPL. De l'autre côté, le PSG tente de prolonger son aventure aux Worlds. À noter, le remplacement de Wei par Xun dans la jungle pour BLG.
L'early game du match 1 est en faveur du PSG. Dans le sillage d'un Junjia conquérant sur sa Sejuani, le 3v3 bot est remporté par le champion des PCS. BLG est mis en difficulté dans les premières minutes du match et le PSG en profite pour accumuler les objectifs neutres (grubs et dragon). Malgré une escarmouche perdue qui refroidit un peu les ardeurs du PSG, le champion des PCS ne se démonte pas pour autant et continue d'aller de l'avant. Les premiers teamfights sont remportés de manière convaincante par le PSG et l'on croit alors entrevoir une victoire des PCS. BLG est dans une situation compliquée et comme plusieurs fois cette saison, c'est de Bin que la lumière vient. Bin enchaîne les performances XXL en teamfight, avec son Jax fétiche, il est une menace absolue. Le PSG finit par perdre en lucidité et la TP flank de Bin vient achever les espoirs du PSG qui peut avoir beaucoup de regrets sur ce match. Le midgame n'a pas été des plus convaincants et face à un joueur tel que Bin, cela coûte cher.
Dans le match suivant, le PSG va également se tromper de combat. Avec une composition scaling, le seed 1 des PCS surjoue un peu trop, les erreurs sont nombreuses et BLG prend les devants. On veut scale avec le Smolder de Maple, mais l'écart aux golds devient trop important. Pour ne rien arranger à la situation, Bin est encore sur son Jax et il fait des merveilles. Malgré quelques bonnes actions côté PSG, le match s'emballe et BLG parvient assez facilement à terminer la rencontre.
Malgré une victoire 2 à 0, BLG n'a pas pleinement convaincu, surtout après une pause de plusieurs jours. Si Bin n'était pas le toplaner de BLG, le seed 1 de la LPL aurait été en grande difficulté. Il y a un peu de mieux, mais les performances individuelles ne sont pas satisfaisantes (pour des joueurs de ce standard) et collectivement on est loin d'un Gen.G. Il en faudra plus pour figurer parmi les grands favoris à la victoire finale. Rendez-vous dimanche pour jouer sa qualification en quart de finale.
Du côté du PSG, on peut être fier de ce que l'on a accompli. Même si l'on peut avoir quelques regrets concernant ce match, le seed 1 des PCS a fait une bonne compétition (s'il y avait un tirage plus favorable au round 4, il n'aurait pas été surprenant de voir le PSG en 2-2). Chose à savoir, il pourrait s'agir du dernier match en carrière du midlaner, Maple. Légende absolue de la midlane qui a commencé sa carrière en 2013 dont les heures de gloire se sont jouées sous le maillot des Flash Wolves (pour l'instant pas d'annonce officielle).