Top Esports vient à bout d'un Dplus KIA qui ne convainc toujours pas
Pour ce premier match du round 4, nous avons le droit à un nouvel affrontement entre la LPL et la LCK ! Avant cette rencontre, le score entre les deux meilleures régions du monde est de 3 victoires pour 2 défaites en faveur de la Corée du Sud.
En se basant sur les performances depuis le début du tournoi, Top Esports part légèrement favori, mais le break de quelques jours peut avoir aidé les Dplus KIA à gommer certains de leurs défauts.
D'entrée de jeu, on comprend rapidement les intentions de Dplus, courber l'échine le temps que sa composition scaling se mette en place. En face, Top Esports doit accélérer et ne pas laisser s'activer le Jax/Orianna/Smolder. Dans cette optique, le dive bot en deux temps est très bien négocié par Top Esports qui ne perd qu'une personne dans le processus. Le seed 2 Chinois prend le contrôle du match, mais Dplus n'est pas lâché aux golds. Malheureusement, les prises de décision du seed 4 Coréen restent toujours leur point faible dans ces Worlds. Il tente de défendre la t1 bot (low hp) et consomme ses deux tp. Top Esports répond en force et récupère facilement l'objectif ainsi que 4 kills. L'équipe de ShowMaker s'entête à forcer des teamfights au lieu d'attendre son scaling et le résultat est sans appel. Top Esports snowball facilement et remporte ce match 1 sans avoir à forcer son talent. Même si en fin de partie, le Smolder a commencé à se montrer dangereux, l'écart aux golds était trop important. DK peut avoir des regrets.
Les premières minutes de la game 2 sont plutôt équilibrées. Moham se fait avoir en allant trop loin sous la t1 de TES, mais Kingen égalise en trouvant un très bon décalage sur la midlane. La partie est dans un statu quo jusqu'au moment où 369 solo kill Kingen. Si lors des premiers teamfights du midgame les deux équipes s'échangent plus ou moins équitablement les ressources, on sent que le K'santé pose de plus en plus de problèmes. En effet, la composition Damwon ne compte que des dégâts physiques, 369 devient donc de plus en plus difficile à tomber. Son influence dans les combats d'équipes grandit à chaque fois jusqu'au moment fatidique d'un énième greed de Dplus sur la midlane. Après une première partie de teamfight bien négociée, les Dplus en veulent plus et vont trop loin. Top Esports mené par un 369 de gala puni cette erreur et récupère le nashor. Après cela, TES déroule tranquillement pour sécuriser le Bo3 et son billet pour les quarts de finale.
Pour Damwon, il faudra attendre les matchs en 2-2 pour avoir une dernière chance de se qualifier pour les playoffs. Encore une fois, les Dplus sont bons en early game, mais c'est le midgame qui pêche. Face aux meilleures équipes, cela se paie et maintenant, le seed 4 Coréen est en danger.
L'inventivité de Flyquest surprend des HLE qui se sont relâchés
Sur le papier, ce match entre HLE et Flyquest apparaissait comme étant le moins équilibré de toutes les rencontres en 2-1.
Pourtant, ce Bo3 nous a offert un superbe spectacle !
Les premières minutes du match sont largement à l'avantage des HLE. Comme attendu, les Coréens prennent les devants dès l'early game grâce à une nette supériorité collective et individuelle. Seul Inspired est en mesure d'offrir un semblant d'opposition en trouvant quelques bonnes opportunités pour son équipe. Flyquest commet un peu trop d'erreurs et certains ratés mécaniques coûtent cher lors des teamfights. Avec cet avantage, HLE tente un baron nashor qui finit par se retourner contre le seed 4 Coréen. Inspired trouve un magnifique ultime d'Amumu, bien suivi par la Renata de Busio et l'Urgot de Bwipo. Les Nord-Américains récupèrent 4 kills et la partie se rééquilibre. La composition teamfight de Flyquest surpasse celle de HLE. Pourtant on sent que le seed 1 Coréen ne panique pas. Flyquest remporte quelques interactions, mais n'enclenche pas un réel snowball. Cette différence entre les deux équipes est encore plus claire lorsque HLE remporte un teamfight dans la jungle de Flyquest et termine d'un coup la game (sur un quadrakill de Viper).
Le match suivant suit un peu le même déroulé. HLE réussit mieux sa laning phase et se construit un solide avantage aux golds. Malgré le fait que le Olaf de Bwipo soit au fond du trou, HLE ne parvient pas à donner le coup de grâce à Flyquest. Comme lors du match précédent, c'est autour du baron nashor que le champion de l'Amérique du Nord va reprendre le contrôle du match. HLE négocie mal le positionnement du Nunu d'Inspired, ce qui lui permet de récupérer facilement l'objectif. Avec le buff, Flyquest revient économiquement et le momentum change complètement de côté. Doran et Viper commettent beaucoup d'erreurs et le snowball peut alors s'enclencher. Le Olaf de Bwipo devient inarrêtable et le toplaner belge pose beaucoup de problèmes aux HLE. Avec l'elder, Flyquest force le siège via la toplane et conclue un match très spectaculaire.
Alors que l'on commence à douter des HLE, ces derniers se ressaisissent à la perfection. Le champion de Corée ferme le jeu et ralentit le rythme de la rencontre. Dans cette configuration, HLE est comme à la maison (en LCK) et Flyquest étouffe. Les joueurs commettent des erreurs et l'on sent la classe d'écart entre les deux équipes. Le snowball est propre et tranchant, pas d'espoirs de comeback pour Flyquest qui tente malgré tout de se défendre. Cela ne suffit pas face à un adversaire trop fort.
Avec cette victoire, HLE sécurise sa place en quart de finale. Flyquest, grâce à certaines bonnes individualités (Inspired, Bwipo, Massu) et à une belle créativité en draft a pu nous proposer un très bon spectacle. HLE a du reprendre son sérieux en game 3 pour en venir à bout. Les Flyquest ne seront pas à sous-estimer dans les matchs en 2-2.