C'était le film le plus attendu en ce début d'octobre, Joker: Folie à deux, suite du salué Joker de 2019. Seulement voila, le résultat n'est clairement pas à la hauteur des espérances, et le long-métrage accumule les critiques négatives depuis sa sortie, aussi bien de la part de la presse spécialisée que des spectateurs.
Un coup dur pour les fans, mais qui pourront peut-être se consoler avec ce joli clin d'œil au regretté Heath Ledger.
Une jolie référence
Attention, la suite de l'article contient d'énormes spoilers sur le film Joker: Folie à deux, spoilers qui concernent notamment la fin et plusieurs événements cruciaux de l'intrigue.
Arès s'être échappé du tribunal, Arthur Fleck est finalement rattrapé par la police et ramené à l'asile d'Arkham. Alors qu'il se rend au parloir le lendemain, il croise la route d'un autre patient qui lui raconte alors une blague, puis le poignarde à plusieurs reprises dans le ventre. Un patient visiblement fou (nous sommes dans un asile tout de même), et qui rit de manière incontrôlable. Il se découpe ensuite les joueurs pour se faire un sourire de clown éternel, le fameux "sourire de Glasgow" que Heath Ledger arborait dans The Dark Knight : Le Chevalier noir.
En vérité, cette conclusion provient probablement du premier film. À l'origine, Joker (2019) ne devait pas connaître de suite. À la fin du film, Arthur Fleck devait se taillader le visage de la même façon devant une foule conquise à sa cause. Seulement voila, Nolan n'était pas franchement content de l'idée de Todd Phillips (qui se rapprochait trop de sa version du Joker), et aurait donc œuvré pour qu'il change cette scène, notamment grâce à l'appui de la Warner qui distribuait le film, mais qui avait surtout un partenariat avec Nolan depuis longtemps. Un partenariat rompu en 2023, qui a donc laissé le champ libre à Phillips d'inclure cette fameuse scène dans Joker: Folie à deux.
Des premiers chiffres peu encourageants
Alors qu'il est disponible depuis une semaine en France, le Joker: Folie a deux affiche des performances bien en deçà des espérances du studio. S'il est arrivé en tête des nouveautés les plus vues pour son premier weekend d'exploitation aux États-Unis, il n'a rapporté que 40 millions de dollars (pour des projections situées entre 50 et 70 millions), soit deux fois moins que le premier volet.
En France aussi, l'engouement est (très) tiède. Le jour de sa sortie, il a attiré près de 132 000 spectateurs dans les salles. À titre de comparaison, Joker de 2019 avait attiré 2.2 fois plus de monde sur la même période (291 152 spectateurs). Mais là ou le constat est catastrophique, c'est bien au niveau des notations, puisque Joker 2 n'arrive pas à convaincre grand monde. Sur AlloCiné, il écope de la note de 2.8/5 pour la presse spécialisée, et 2.4/5 pour les spectateurs.