C’est sans aucun doute l’une des séries les plus suivies du moment, Les Anneaux de Pouvoir vient tout juste de diffuser son dernier épisode de la saison 2 sur Amazon Prime Vidéo. L’occasion de mettre un terme à l’un des suspenses les moins insoutenables de l’histoire de la télévision, mais aussi peut-être de donner des indices sur l’identité d’un tout autre personnage. Attention, si vous n’avez pas vu le dernier épisode de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, nous vous conseillons d’arrêter votre lecture ici.
La révélation la moins surprenante des Anneaux de Pouvoir
Si vous regardez Les Anneaux de Pouvoir depuis le premier épisode de la saison 1, vous savez qu’il y a un personnage dont le nom n’avait toujours pas été officialisé jusque-là. Je veux bien sûr parler du fameux Étranger, l’homme à la barbe hirsute habillé de haillons qui accompagne Nori et Poppy dans leurs vies de Piévelus. Cependant, si son identité était plus ou moins mystérieuse au cours de la première saison, cela fait bien longtemps que les fans avaient tous une petite idée de qui il s’agissait.
C’est désormais officiel depuis la fin de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir : l’Étranger était bien le magicien Gandalf depuis le début. Dans le dernier épisode, il trouve en effet son bâton après avoir aidé Nori, Poppy et les Fortauds à échapper au Mage Noir, même si ce dernier a quand même provoqué la destruction de leur village. En disant au-revoir à l’Étranger, les Fortauds le désignent alors comme “Grand-Elfe”, ce qui l’amènera à comprendre que son nom est Gandalf grâce à l’aide de Tom Bombadil. Une confirmation qui fait débat auprès des fans puisque le magicien gris n’était pas censé arriver en Terre du Milieu avant le Troisième Âge, mais que l’on peut très facilement excuser puisqu’il s’agit d’une adaptation et que Tolkien lui-même avait imaginé l’arrivée des Istar au Deuxième Âge à la fin de ses jours.
L’officialisation de Gandalf en cache-t-elle une autre ?
Mais puisque la série a enfin révélé que l’Étranger était bien Gandalf, les fans ont commencé à se poser des questions sur l’autre personnage mystérieux de la série : le fameux Mage Noir. En effet, si tout le monde savait déjà que l’Étranger était Gandalf, c’est bien parce que les deux personnages partageaient quand même beaucoup de points communs. Que ce soit au niveau du physique ou au niveau du comportement, tout coïncidait. Et en voyant le Mage Noir, on ne peut que s’imaginer qu’il s’agit en réalité de Saroumane.
Cheveux longs, lisses et fins, longue barbe soignée, vêtements plus soyeux que ceux de Gandalf… Tout colle pour faire le lien entre le Mage Noir et Saroumane. Alors certes, son bâton n’est pas le même, mais nous rappelons que le Saroumane du Seigneur des Anneaux est à un stade bien plus avancé de sa magie, exactement comme le fera Gandalf au moment de sa victoire contre le Balrog, qui change aussi de bâton à l’occasion. Cependant, si le Mage Noir est bien Saroumane, cela pose un peu plus de problèmes de cohérence que le reste. En effet, dans Le Seigneur des Anneaux, Saroumane n’est devenu vraiment méchant et avide de pouvoir que sous l’influence de Sauron et du Palantir. Avant cela, il avait même la confiance de Gandalf, qui vient le consulter au sujet de l’Anneau Unique. Or, dans Les Anneaux de Pouvoir, le Mage Noir est déjà clairement un antagoniste et Gandalf l’a déjà confronté. Pour le moment, il est encore un peu tôt pour savoir si le Mage Noir est Saroumane, mais si la série suit la même logique que pour Gandalf, alors il faudra sûrement une bonne fois pour toutes la considérer comme une version alternative de l’oeuvre de Tolkien ou même de l’adaptation de Peter Jackson.