Même si Ubisoft est dans une mauvaise passe en ce moment, on ne peut pas dire que l’industrie du jeu vidéo aille particulièrement mal quand on regarde les chiffres de ventes qui ne cessent d’augmenter d’année en année. Pourtant, ces bénéfices croissants ne se traduisent pas du tout en bonus, embauches et autres hausses de salaires pour les développeurs qui sont à l’origine de la création des jeux les plus populaires, bien au contraire. Mais alors que 2023 et 2024 étaient deux années noires pour les créateurs de jeux vidéo, FromSoftware tente d’aller à contre-courant.
Une vague de licenciements alarmante dans le jeu vidéo
A moins de ne pas du tout lire l’actualité économique de l’industrie du jeu vidéo, vous avez forcément déjà au moins entendu parler des énormes vagues de licenciements massifs qui déferlent sur l’industrie du jeu vidéo depuis au moins 2023. En effet, déjà l’année dernière, alors que les joueurs étaient ravis de pouvoir profiter de certains des meilleurs jeux de ces dernières années (Baldur’s Gate III, Zelda TOTK, Resident Evil 4…), les développeurs subissaient une première vague de licenciements massifs. A la fin de l’année, on comptait presque 11000 personnes qui avaient pu perdre leur travail, un chiffre absolument déroutant.
Mais en 2024, ce constat s’est encore plus aggravé. Dès le mois de Janvier, Microsoft annonçait que suite au rachat historique d’Activision-Blizzard, plusieurs milliers d’employés allaient être licenciés. En ajoutant ce chiffre à ceux du groupe Embracer, de Unity, de Sony, d’Electronic Arts, Epic Games, Take-Two et Riot (pour ne citer qu’eux…) on obtient plus de 12000 licenciements rien qu’en 2024, en plus de ceux de 2023 donc. Et le comble dans tout ça, c’est que ces licenciements ne sont même pas toujours des répercussions d’un potentiel flop puisque certains jeux comme Hi-Fi RUSH ont extrêmement bien marché et n’ont pas empêché leurs studios de se faire fermer.
FromSoftware va à contre-courant et récompense les développeurs d’Elden Ring
Heureusement, il reste encore quelques phares dans cette nuit bien noire. Parmi eux, on retrouve par exemple Larian Studios qui se sont exprimés à plusieurs reprises à ce sujet et qui n’ont pas hésité à embaucher certains développeurs laissés sur la paille. Capcom a également choisi d’augmenter le salaire de leurs travailleurs à la fin du mois de mars 2024 afin “d’investir dans leur force de travail”. Et il y a quelques jours, c’était au tour de From Software de récompenser les développeurs d’Elden Ring :
Comme vous pourrez le lire sur le document officiel ci-dessus, FromSoftware a choisi d’augmenter le salaire minimum de ses travailleurs d’environ 11,8% à partir du mois d’avril 2025. Cela concerne ceux qui seraient actuellement embauchés à ce tarif, mais également les prochaines recrues qui commenceront donc à 300000 yens par mois au lieu des 260000 précédents. A noter tout de même que même s’il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle, ce salaire reste en dessous de la moyenne des salaires de Tokyo. On espère que davantage d'entreprises choisiront cette voie, et qu'elles oseront même aller plus loin pour payer dignement les gens sans qui elles ne seraient rien.