Depuis quelques années, la "guerre des consoles" fait rage. Nintendo se trouve au milieu de tout cela, avec des productions uniques et originales comme la saga The Legend of Zelda, les jeux Mario, ou encore Animal Crossing. Mais alors, où se placent les studios japonais dans ce contexte si compliqué et surtout, comment Shigeru Miyamoto, un des directeurs exécutifs de Nintendo, aborde-t-il ce sujet ?
La guerre des consoles et la place de Nintendo
Lorsque l'on parle de guerre des consoles, on parle bien souvent plus de PlayStation et Xbox que de Nintendo. En effet, les consoles bleues et vertes partagent de nombreuses licences, ce qui peut effectivement créer une rude concurrence. En plus de cela, les axes de progression des deux entreprises sont très similaires (graphismes, performances, réalisme, ...). De son côté, Nintendo se trouve dans une position différente des deux autres, simplement parce que les consoles que l'entreprise produit sont uniques et que ses licences lui sont exclusives.
Les familles de consoles PlayStation 5 et Xbox Series X/S sont axées sur l'amélioration de leurs prédécesseurs en termes de calcul et de graphisme, ainsi que de performance. On sent que Nintendo possède une approche assez différente, qui privilégie la logistique. Le meilleur exemple en est la Nintendo Switch, une console qui permet aux joueurs de passer à la console de salon en console portable en quelques secondes seulement. Vous l'aurez compris, il semble que Nintendo soit à part dans ce vaste contexte et ça tombe bien, car c'est précisément l'objectif de l'entreprise !
Nintendo ne veut pas se faire "entrainer" dans la guerre des consoles
Pour le site Famitsu, Shigeru Miyamoto s'exprime sur ce contexte de concurrence, et de la position de Nintendo sur ce vaste marché. Il déclare ainsi que l'entreprise ne souhaite pas être "entraînée" dans la guerre des consoles. Il parle du musée Nintendo qui ouvrira prochainement à Kyoto et espère que celui-ci donnera aux visiteurs une idée de ce qu'est Nintendo, en espérant que les gens s'abstiendront d'entraîner l'entreprise dans des discussions sur les hautes spécifications et les performances lors de la comparaison du matériel.
Il explique également qu'il ne considère pas Nintendo comme une entreprise qui se concentre entièrement sur la guerre des consoles de jeux vidéo ou sur les technologies de pointe et souligne tout de même que les studios ont déjà travaillé sur ces choses, que l'on peut voir au Nintendo Museum. Cependant, Nintendo attend généralement le meilleur moment pour adopter ces technologies et les commercialiser dans ses produits. En attendant, il préfère se concentrer sur la marque en elle-même, et continuer à exploiter pleinement cette originalité qui fait sûrement tout son succès !