Impossible de s'intéresser aux jeux vidéo sans connaitre les mythiques consoles PlayStation. Depuis leur création, les consoles de Sony ont connu un succès colossal dans le monde entier, qui se poursuit aujourd'hui avec la récente annonce de la PS5 Pro. Les studios sont désormais des géants influents de l'industrie, mais tout ne s'est pas construit sans les efforts acharnés du papa de la PlayStation : Ken Kutaragi. Créateur de la PlayStation originale, de la PlayStation 2 et de la PlayStation 3, il a grandement participé au succès de la console et reste toujours une figure mythique de l'entreprise. Malgré tout, il a récemment expliqué que beaucoup de personnes de croyaient pas au projet de la PlayStation, et qu'il a bien failli être abandonné !
"Vous allez échouer"
Il y a peu, Ken Kuturagi, l'ancien président de Sony Interactive Entertainment et celui que l'on appelle souvent "le père de la PlayStation", a été invité à s'exprimer sur l'histoire de sa console au Tokyo Game Show. Il en a profité pour parler de son ambition d'entrer dans le secteur du matériel de jeu au milieu des années 90, lorsque la concurrence commençait à faire son apparition sur le marché. En évoquant cette vaste histoire, il a affirmé que tout le monde chez Sony pensait que la PlayStation échouerait. Si seulement, à l'époque, ils avaient pu voir ce que la franchise deviendrait au fil des années...
Qu'est devenu Ken Kutaragi ?
Le papa de PlayStation a donc bien fait de croire en son projet. Mais à l'heure actuelle, il ne travaille plus chez Sony, que s'est-il passé ? En effet, il a quitté Sony en 2007 à la suite du lancement difficile de la troisième console, la PS3, dont on estime qu'elle a coûté à Sony des milliards de dollars de pertes. Elle n'a donc pas eu le succès escompté, mais la marque s'est finalement bien rattrapée avec la célébrissime PS4.
Depuis qu'il a quitté Sony en 2007, Ken Kutaragi a tout de même siégé aux conseils d'administration de la société de commerce électronique Rakuten, du développeur d'applications SmartNews et de GA Technologies, qui gère un site web d'annonces immobilières alimenté par l'IA. Dans l'ensemble, il travaille toujours dans l'industrie des nouvelles technologies, mais il reste (et restera) avant tout connu pour son travail sur la désormais mythique PlayStation !