Début septembre sortait, pour le plus grand plaisir des fans de la célébrissime franchise, Warhammer 40 000 : Space Marine 2. Un opus totalement explosif, dans lequel les joueurs incarnent un superhumain qui doit déchaîner des capacités dévastatrices et un arsenal redoutable pour anéantir les impitoyables hordes de Tyranides ! Le jeu a reçu des critiques plus qu'encourageantes et les retours de la communauté sont très positifs. L'histoire du jeu est assez claire mais il y a une chose que de nombreux utilisateurs ne comprennent pas, pourquoi n'y a-t-il pas de femmes Space Marine en jeu ?
N'y a-t-il réellement pas de femmes dans Space Marine 2 ?
Voici une question que, après avoir joué plusieurs heures, de nombreux joueurs de Warhammer 40 000 Space Marine 2 se sont posée. Pour comprendre, retournons aux bases. A l'origine, les Space Marines sont des super soldats génétiquement modifiés qui possèdent des organes supplémentaires pour être plus performants que les humains ordinaires. Si vous jouez à Space Marine 2, vous le remarquerez : chaque Space Marine est un homme.
Du soldat au maître de l’ordre, il n’y a pas d’exception et aucune femme ne semble être présente dans l'environnement du jeu. Mais si l’Empereur élève déjà ses propres surhommes, alors pourquoi pas des femmes ? Selon l’histoire de Warhammer, à notre connaissance, il n’y a jamais eu explicitement de femmes dans les Space Marines, et nous avons essayé de comprendre pourquoi elles ne sont toujours pas au rendez-vous dans cette dernière aventure.
Les femmes Space Marine ont bel et bien existé !
Retournons encore plus loin dans le temps, pour découvrir des Space Marines féminines en 1988. Le site expert Bell Of Lost Souls a déterré un ancien exemplaire du magazine White Dwarf dans lequel on peut effectivement découvrir des images de femmes guerrières en tenue de Space Marine. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour ces figurines. Selon Alan Merrett, ancien responsable de Warhammer IP, personne n'avait acheté ces modèles et les revendeurs ont exigé qu'elles soient retirées du catalogue.
À la fin des années 1980, Games Workshop était une société en pleine expansion, avec un nouveau jeu Warhammer 40 000 tout juste sorti. Il était essentiel pour les studios de fournir quelque chose qui plaise à la communauté et si un élément ne se vendait pas, il était abandonné. Mais désormais, en 2024, les mœurs ont heureusement bien changé et les Space Marines féminines auraient sans aucun doute un grand succès. La licence semble se cantonner aux traditions, et ne pas proposer de Space Marine féminines car elles ont eu peu de temps pour exister. Mais alors, serait-il possible de changer cela ?