Bien qu'elle soit aujourd'hui, en 2024, considérée comme l'une des franchises les plus populaires et lucratives qui soient, Pokémon n'a pas toujours été aussi acclamé que de nos jours. La fameuse saga de Nintendo a même bien failli s'auto-saboter dans l'un des pays où elle fait encore aujourd'hui le plus un carton : les États-Unis. L'histoire est aussi fascinante que terrifiante avec le recul !
Pokémon : la recette du succès made in Japan
L'information est inédite et issue d'un récent rapport signé Nintendo of America, la branche américaine de Nintendo : Pokémon a bien failli être complètement différent de ce que l'on connaît aujourd'hui. La fameuse franchise de l'éditeur japonais revient d'ailleurs de très loin quand on sait qu'elle compte désormais plus de 1 000 créatures disséminées sur de multiples continents différents. Au-delà de cela, Pokémon c'est aujourd'hui un véritable empire allant bien au-delà du jeu vidéo sur GameBoy qu'il était à l'origine : goodies, séries animées, films animés comme vidéo... Il y en a pour tous les goûts !
Après des premiers pas prometteurs au Pays du Soleil-levant avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus au Japon seulement, il était évident que Nintendo of America veuille répliquer ce succès aux États-Unis et en Occident globalement. Mais, même si cela tend à évoluer de nos jours, les jeux vidéo n'étaient à l'origine pensés que pour un public donné et pas forcément pour une exportation à l'international. Avant l'arrivée de Pokémon aux États-Unis une réadaptation de ce qu'était cette franchise était, aux yeux de Nintendo of America tout du moins, nécessaire.
L'un des premiers éléments consistait naturellement à traduire le nom originellement écrit en japonais de chacun des 151 premiers Pokémons afin que cela soit compréhensible et donc accessible aux joueuses et joueurs américains. On est ainsi passé de フリーザ (Freezer) à Artikuno pour Artikodin, ou encore de ファイヤ (Fire) à Moltres pour Sulfura grâce à quelques petites astuces et après avoir rencontré certains défis longuement détaillés dans la publication originale du Time (en anglais).
Ce n'était pourtant qu'une partie du gigantesque problème qui allait se présenter à Game Freak autant qu'à Nintendo of America !
Le fiasco évité de justesse pour Pokémon...
L'autre élément révélé par ce rapport, et sans doute le plus amusant autant qu'il est terrifiant, c'est la volonté de Nintendo of America de changer l'apparence qu'avaient les Pokémons afin de les rendre plus adaptés au public occidental. D'après une citation issue de ce rapport révélé par le Time, l'idée était de remplacer purement et simplement les designs existants car jugés "trop mignons" pour le public américain. Des idées ont alors été émises par les équipes américaines à destination de celles japonaises... et de l'aveu même de Tsunekazu Ishihara, le PDG de The Pokémon Company, "c'était incroyable".
Incroyable, oui, mais pas dans le sens "formidable" du terme. Non, ce qui était proposé par les équipes américaines aurait été si terrifiant et absurde que cela frôlait l'irréel aux yeux des développeurs de Game Freak. Dans ce même rapport Ishihara évoquait notamment qu' "ils ont changé Pikachu en une sorte de tigre avec de gros seins. Il ressemblait à un personnage de la comédie musicale Cats". SI vous ne connaissez pas cette comédie musicale, on laisse votre imagination travailler avec les images ci-dessous :
Après avoir eu un aperçu des propositions américaines, le président de Nintendo of America à l'époque, Minoru Arakawa, a finalement pris la décision qui a sans doute sauvé l'intégralité de la franchise et nous aura permis à toutes et tous de la côtoyer de près ou de loin un jour : refuser de changer l'apparence des Pokémons ! Il en était d'ailleurs de même pour le style artistique que les équipes américaines souhaitaient changer en quelque chose se rapprochant davantage du graffiti que du style que l'on connaît aujourd'hui : c'était non pour Arakawa !
Au final, seuls quelques éléments très mineurs auront été corrigés dans les jeux et le dessin animé d'origine, ainsi que le nom des créatures qui aura sans grande surprise été adapté au public anglophone dans un premier temps. Difficile d'imaginer qu'une franchise aussi célèbre de nos jours puisse avoir à ce point frôlé la catastrophe, et pourtant c'est la véritable histoire (raccourcie) de Pokémon !