Cette année, les fans de Pokémon n'ont pas de nouveaux jeux à se mettre sous la dent avant la sortie de Pokémon TCG Pocket qui débarquera sur mobile dès le 30 octobre prochain. Toutefois, ce n'est pas pour ça que c'est une mauvaise chose si cela permet à Game Freak d'avoir plus de temps pour travailler sur leur prochain jeu qui sera Légendes Pokémon Z-A. De plus, vous pouvez aussi vous replonger dans d'anciens opus comme celui qui vient de souffler sa quinzième bougie il y a quelques jours au Japon.
Pokémon HGSS a désormais 15 ans !
Le 12 septembre 2009, Game Freak a sorti les remakes des premiers jeux de la seconde génération sur la Nintendo DS. Certes, ce fut uniquement au Japon et il aura fallu attendre le 26 mars de l'année suivante pour enfin pouvoir nous lancer dans cette "nouvelle aventure" cependant, cela fait bel et bien 15 ans que les premières versions de ces titres sont présentes, mais quel en était vraiment l'intérêt ?
Tout d'abord, il est important de préciser que ce n'est pas la version Pokémon Cristal qui a été reprise ici, mais bel et bien les deux jeux mettant en avant Lugia et Ho-Oh. D'un côté, nous avions eu Pokémon HeartGold (remake de Pokémon Or) et de l'autre, Pokémon SoulSilver (remake de Pokémon Argent). Ensuite, ces titres viennent séparer deux générations (la quatrième et la cinquième). En effet, Pokémon Platine est sorti le 13 septembre 2008 tandis que Pokémon Noir et Blanc voit le jour le 18 septembre 2010. Avec cette façon de faire, The Pokémon Company avait la possibilité de jouer sur la nostalgie qui anime ceux ayant découvert la région de Johto sur leur Game Boy pour tenter de raviver cette flamme avant l'arrivée de la prochaine génération. Pour finir, ce schéma suit la logique qui avait déjà été mise en place par le passé avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille à un détail près qui est que ce n'était pas pour séparer deux générations, mais pour séparer la version complémentaire des deux autres versions déjà sorties afin d'éviter que les joueurs et les joueuses se retrouvent dans une situation où ils ont l'impression de s'être fait avoir.
Des ajouts de taille dans Pokémon HeartGold et SoulSilver ?
Souvent, les remakes des jeux de la licence Pokémon apportent quelques changements pas toujours novateurs contrairement à certains titres complémentaires ou aux nouvelles générations. C'est quelque chose qui peut se comprendre vu qu'ils viennent s'ancrer dans une génération qui a été défini par les opus précédents. Bien entendu, si vous le compariez aux versions Or et Argent sorties en 2001 chez nous, là, oui, il y a énormément de changements. Toutefois, le retour à Johto durant la 4G a apporté quelques "nouveautés" marquantes. Les voici :
- Le premier Pokémon de votre équipe vous suit. Certes, ce n'est qu'un détail, pourtant il s'agit d'une fonctionnalité qui n'est pas réapparue depuis Pokémon Jaune, et encore, c'était limitée à Pikachu alors qu'ici, c'était toutes les créatures disponibles à cette époque.
- Un nouveau contenu est désormais disponible. Il s'agit du Pokéathlon. Un endroit qui se situe à côté du Parc Naturel. Là-bas, vous pouvez y faire des épreuves, pour la plupart au stylet, qui mettront les talents sportifs de vos Pokémon à rude épreuve. De plus, il est possible d'y participer avec d'autres joueurs.
- Le Pokéwalker. Il s'agit d'un podomètre livré avec le jeu dans lequel vous pouvez y déposer un Pokémon et emmagasiner des watts en fonction du nombre de pas que vous faites. Vous pouvez ensuite les échanger pour capturer des créatures via le Poké-Radar ou encore utiliser le Cherch'Objet pour obtenir des récompenses avant de les transférer dans votre version.
L'un des meilleurs jeux Pokémon de la série principale ?
Là encore, la question peut se poser, car c'est totalement subjectif. Typiquement, dans mon cas, j'aime énormément les jeux de la troisième génération parce que j'ai grandi avec. Néanmoins, d'un point de vue du scénario, des mécaniques de jeu et de la diversité des environnements, je ne peux pas dire que ce soit les meilleurs. J'irai plutôt me tourner vers Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Mais si l'on prend l'ensemble des fans, il y en a beaucoup pour qui c'est l'un des meilleurs, notamment grâce aux features citées plus haut ou encore à cause de la nostalgie. Il est donc difficile de donner une réponse claire et précise ; alors, nous allons vous laisser en débattre dans les commentaires.
Pour conclure, nous n'oublions pas les autres jeux de la franchise dont l'anniversaire a lieu durant ce mois de septembre comme c'est le cas de Pokémon Jaune, Pokémon Émeraude ou ceux cités au cours de cet article.