Depuis maintenant quelques mois déjà, Riot Games a déployé Vanguard, son logiciel antitriche (déjà présent sur VALORANT) sur League of Legends. Ce système qui fonctionne au niveau du noyau a été promu par Riot Games comme une solution nécessaire à l'augmentation du nombre de tricheurs et de bots dont souffrait le MOBA. Seulement voila, il n'était pas vraiment au goût de la communauté qui l'a très rapidement jugé trop intrusif, s'inquiétant pour leur confidentialité et sécurité.
La bonne nouvelle, c'est que tout cela pourrait changer à l'avenir, et pour le mieux.
Des changements dus aux mises à jour de Windows
Vous ne le savez peut-être pas, mais Microsoft travaille sur une série de mises à jour pour Windows 11. Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que les applications qui fonctionnent au niveau du noyau ont posé quelques problèmes à l'entreprise qui, pour éviter de plus grands problèmes à l'avenir, cherche désormais à proposer des solutions alternatives qui évitent d'avoir besoin d'utiliser un niveau d'autorisations aussi élevé. En résumé, le logiciel antitriche de Riot Games est donc concerné, puisque Vanguard fonctionne au niveau du noyau.
Certes, il s'agit du moyen le plus efficace de le faire fonctionner, mais c'est aussi dangereux. On peut penser à l'erreur de sécurité a provoqué une panne de service majeure à l'échelle mondiale, lié à Microsoft et à la société de sécurité CrowdStrike en juillet dernier.
Ce genre d'incident a un gros impact, et Microsoft va donc agir en conséquence. Des changements dont a pris note Riot Games, qui va donc opérer des changement sur Vanguard.
Comment Vanguard va-t-il évoluer ?
Pour l'instant, nous n'avons pas d'information précise, si ce n'est que nous savons que les développeurs travaillent déjà sur le sujet.
Malgré les polémiques, Vanguard s'est montré plutôt efficace. Le taux de scripting dans les parties classées est passé sous la barre des 1 % pour la première fois depuis près de quatre ans, et des milliers de tricheurs ont été bannis. Les bots eux aussi ont été visés. Les systèmes de protection du logiciel antitriche contre les machines virtuelles ont considérablement réduit la capacité des bots à mener à bien une session de League of Legends, faisant passer le nombre total d'heures de jeu des bots de plus d'un million par jour à moins de 5000.
Les tricheurs sont aussi détectés de plus en plus vite, et sont de "moins en moins bons". Quant aux changements apportés à Vanguard, il faudra attendre le début de l'année prochaine pour en savoir plus, mais il se pourrait que les joueurs aient de très bonnes nouvelles.