Depuis un mois maintenant les joueuses et joueurs de World of Warcraft prennent un plaisir certain à parcourir les vastes contrées de Khaz Algar, le nouveau "continent" accessible depuis le déploiement de l'extension The War Within fin août dernier. Pourtant, si ces nouvelles contrées ont déjà livré moult de leurs secrets, il en est un que le commun des mortels n'a pas encore expérimenté, ou très rarement, et pour cause : il n'est accessible qu'à une seule spécialisation parmi les 38 accessibles en jeu, et pas la plus populaire du tout en plus !
Quand de vieux démons resurgissent avec The War Within
Depuis plusieurs jours maintenant la série de quêtes concluant le premier grand arc narratif de la dixième extension de World of Warcraft est enfin disponible après une attente certaine de la part des joueuses et joueurs. Et si, comme souvent, les cinématiques disséminées au cours de cette suite n'ont pas tardé à faire réagir, il est un élément qui semble être passé plus qu'inaperçu aux yeux des fans.
En effet, durant cette suite on pourchasse purement et simplement Xal'atath après avoir entendu al voix de Kadghar nous appeler à l'aide. Après quelques péripéties évidentes et avec l'aide bienvenue d'Anduin et d'Alleria notamment on se retrouve donc dans une version plongée dans les ténèbres et le chaos du Prieuré de la Flamme sacrée, en Sainte-Chute. C'est là-bas que Xal'atath, l'antagoniste principale de l'extension, se met, comme souvent, à murmurer une menace au joueur...
Sauf que ce que la plupart des joueuses et joueurs ignorent c'est que cette menace n'est pas la même pour tout le monde ! En fait, la Messagère du Vide prononce des mots très précis selon trois facteurs très précis issus des extensions Legion et Battle for Azeroth : s'il s'agit d'un Prêtre Ombre, si ce joueur a terminé ou pas la suite de quêtes dédiées à l'arme prodigieuse du Prêtre Ombre dans Legion, et s'il a obtenu l'Oeil de N'Zoth durant la quête Son œil noir vous regarde à Battle for Azeroth.
Des interactions spéciales... juste pour les Prêtres Ombre de WoW !
Au total, ce sont donc quatre interactions très différents qui sont accessibles aux seuls Prêtres Ombre, celles-ci variant selon les points susmentionnés. De façon plus précise encore, voici les dialogues qui sont disponibles ainsi que les prérequis pour y avoir droit selon l'une des Senior Game Designers du jeu, Sarath Cotner :
- Le joueur est un Prêtre Ombre qui a obtenu l'arme prodigieuse Xal'atath, lame de l'Empire noir et a purifié ou jamais obtenu l'Oeil de N'Zoth
Interaction spéciale : "Après tout ce que nous avons partagé tu décides de me renier. Laisse-moi savourer le goût de ta folie. Laisse-toi aller !"
- Le joueur est un Prêtre Ombre qui a obtenu l'arme prodigieuse Xal'atath, lame de l'Empire noir et a gardé sur sa tête l'Oeil de N'Zoth
Interaction spéciale : "Oui, amène tes "alliés" à moi, ma lame. Conduis-les jusqu'au bord de l'abîme ! Tu es devenu l'arme que je manie désormais."
- Le joueur est un Prêtre Ombre qui n' pas obtenu l'arme prodigieuse Xal'atath, lame de l'Empire noir ou n'est pas un Prêtre Ombre, et a purifié ou jamais obtenu l'Oeil de N'Zoth
Interaction spéciale : "Ton monde est mourant. Respire profondément et accepte d'avoir causé sa fin."
- Le joueur est un Prêtre Ombre qui n' pas obtenu l'arme prodigieuse Xal'atath, lame de l'Empire noir ou n'est pas un Prêtre Ombre, et a gardé sur sa tête l'Oeil de N'Zoth
Interaction spéciale : "Je t'avais dit que tu étais destiné à de grandes choses. Réjouis-toi, tu as contribué à la fin de toute chose."
Et si cette simple ligne de dialogue variant selon d'aussi infimes détails peut sembler n'avoir que peu d'intérêt, il n'en est rien. Les fans réclament en effet depuis longtemps à ce que leurs choix aient un impact ne serait-ce que minime dans l'histoire du jeu. Alors bon, cela ne révolutionnera pas ni ne changera sans doute pas la fin de l'extension, mais il est intéressant que Blizzard ait choisi de faire de tels petits clins d'oeil alors que l'éditeur aurait pu se contenter de jeter notamment l'Oeil de N'Zoth aux oubliettes comme il l'avait fait jusqu'à présent.
Quant à savoir ce qu'il en est réellement de Xal'atath et de ses projets, on en sait trop rien pour le moment. Il faudra attendre le Patch 11.1 et sa suite pour en savoir davantage et comprendre le sens concret des menaces qu'elle a pu vociférer aux joueuses et joueurs.