L'imitation est la meilleure des flatterie, mais pas pour Nintendo, ni même pour The Pokemon Company dont Big N est actionnaire majoritaire. La firme japonaise protège sauvagement ses différentes propriétés intellectuelles, et n'hésite pas à poursuivre en justice tous ceux qui tenteraient de s'en inspirer. L'entreprise a notamment intenté un procès à une compagnie chinoise, l'accusant d'avoir plagié la licence Pokémon dans l'un de ses jeux. Le verdict est tombé, et c'est The Pokemon Company et Big N qui l'emportent !
Une grosse prune
Depuis la sortie du tout premier jeur Pokemon en 1996, la société The Pokemon Company attaque systématiquement tous ceux qui essaieraient de s'en "inspirer", et cette compagnie chinoise qui avait lancé un clone de Pokémon l'a appris à ses dépens. En 2015 sort le jeu mobile au tour par tour Pocket Monster Reissue, qui met en scène plusieurs personnages de la célèbre franchise, dont Sacha, Pikachu, Charmeleon, Rondoudou, Moustillon et d'autres. Un jeu outrageusement inspiré de Pojkémon qui a permis à ses développeurs de ramasser 42 millions de dollars au cours de sa première année.
The Pokemon Company est alors monté au créneau et a exigé la fermeture du jeu, mais aussi 72 millions de dollars contre les développeurs de Pocket Monster Reissue, ainsi que des excuses publiques. Le procès a d'abord été intenté contre six sociétés basées en Chine à l'origine du "clone" en 2021. Le verdict vient de tomber, et le tribunal de Shenzhen a reconnu le plagiat et a déterminé que l'une des sociétés devra payer 107 millions de yuans (environ 15 millions de dollars) de dommages et intérêts pour violation de droits d'auteur.
À noter que trois autres des développeurs (sur les 6 sociétés incriminées) ont été priés d'assumer la responsabilité conjointe, bien qu'ils aient depuis déposé un recours.
Un autre combat en cours
Vous n'êtes surement pas passé à côté du phénomène Palworld, souvent présenté comme le Pokémon avec des armes. Alors que l'on pensait que Nintendo et The Pokémon Company avaient décidé de laisser tranquille ses développeurs, ils ont finalement saisi la justice contre Pocket Pair, le studio derrière le jeu, pour violation de brevet.
Nintendo Co. (SIÈGE SOCIAL : Kyoto, Minami-ku, Japon ; directeur représentatif et président : Shuntaro Furukawa, « Nintendo » ci-après), conjointement avec The Pokémon Company, a intenté une action en contrefaçon de brevet devant le tribunal de district de Tokyo contre Pocketpair, Inc. (siège social : 2-10-2 Higashigotanda, Shinagawa-ku, Tokyo, « Défendeur » ci-après) le 18 septembre 2024.
Ce procès vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et des dommages-intérêts au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, enfreint plusieurs droits de brevet.
Nintendo continuera à prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même, afin de protéger les propriétés intellectuelles qu’elle s’est efforcée d’établir au fil des ans.
(Source)
Sorti en début d'année Palword a connu un joli succès, alors qu'il est encore en accès anticipé. Le jeu s'est écoulé à 15 millions d'exemplaires en seulement 1 mois sur PC. Pocket Pair a depuis répondu aux accusations de The Pokemon Company et Nintendo dans un communiqué.
Concernant le procès
Hier, une action en justice a été déposée contre notre société pour violation de brevet.
Nous avons été informés de cette action en justice et entamerons les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées concernant les allégations de violation de brevet.
À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés d’avoir violés et nous n’avons pas été informés de ces détails.
Pocketpair est une petite société de jeux vidéo indépendante basée à Tokyo. Notre objectif en tant qu'entreprise a toujours été de créer des jeux amusants. Nous continuerons à poursuivre cet objectif car nous savons que nos jeux apportent de la joie à des millions de joueurs à travers le monde. Palworld a été un succès surprise cette année, tant pour les joueurs que pour nous. Nous avons été époustouflés par l'incroyable réponse au jeu et avons travaillé dur pour le rendre encore meilleur pour nos fans. Nous continuerons d'améliorer Palworld et nous efforcerons de créer un jeu dont nos fans peuvent être fiers.
Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions sans rapport avec le développement du jeu en raison de ce procès. Cependant, nous ferons tout notre possible pour nos fans et pour garantir que les développeurs de jeux indépendants ne soient pas gênés ou découragés de poursuivre leurs idées créatives.
Nous nous excusons auprès de nos fans et supporters pour toute inquiétude ou gêne que cette nouvelle a pu causer.
Comme toujours, merci pour votre soutien continu à Palworld et Pocketpair.
Un procès qui pourrait mettre à a mal le futur de Palword, qui sera présent au Tokyo Game Show 2024, durant lequel une sortie du jeu sur PlayStation 5 devrait être annoncée.
Le nouveau raid téracristal 7 étoiles de Pokémon Écarlate et Violet est disponible. Il met à l'honneur l'évolution finale de Vipélierre, à savoir Majaspic. Type, moveset, créature à utiliser pour le réussir en solo... Découvrez la stratégie à mettre en place pour le battre facilement.