Peu de jeux ont autant de pression sur les épaules qu'Assassin's Creed Shadows. Non seulement le nouvel épisode de la série arrive après quatre ans sans sortie majeure dans la franchise, mais il nous emmène dans un endroit que tous les fans de la propriété intellectuelle veulent visiter depuis des années : le Japon. Qu'il réussisse ou non, nous savons que ses créateurs n'ont pas lésiné sur les moyens.
Une technologie propre à la série Assassin's Creed
Thierry Danserau, directeur artistique d'Assassin's Creed Shadows, a confirmé lors d'une conversation avec VG247 qu'Anvil, le moteur sur lequel la série est basée, a ajouté une nouvelle fonctionnalité pour ce jeu se déroulant au Japon. Il s'agit d'Atmos, un système dont la fonction est aussi simple dans son explication que complexe dans son exécution : il sert à créer un système météorologique réaliste. Les nuages, les précipitations et le vent seront tous gérés par cet outil qui, s'il est inédit dans l'industrie du jeu vidéo, est nouveau pour la saga des assassins.
Une météo plus réelle que jamais
L'introduction du système Atmos dans Assassin's Creed Shadows est d'autant plus importante que le jeu comprend, pour la première fois dans la série, un système de stations. En ce sens, le développeur n'a pas pu peindre le ciel du jeu étape par étape pendant des centaines d'heures. « Les artistes modifient certains paramètres et le paysage apparaît automatiquement. Cela signifie qu'ils ne contrôlent pas la forme exacte des nuages comme dans d'autres jeux, mais qu'ils se concentrent sur la composition générale, laissant la simulation combler les lacunes ».
Fier des progrès qu'il accomplit dans le cas précis de ce volet de la saga japonaise, M. Denserau est prudent quant à la pertinence de la méthode traditionnelle dans les années à venir. Il s'attend toutefois à ce que ces systèmes gagnent en importance au fil du temps. « Assassin's Creed Shadows est le premier jeu Ubisoft à inclure Atmos et nous n'avons fait qu'effleurer les possibilités qu'il offre », conclut-il.