Plus de 10 ans au compteur, et toujours extrêmement populaire, c'est la trajectoire très enviable de The Elder Scrolls V: Skyrim. Un jeu très appréciée que Bethesda ne délaisse pas. Régulièrement l'éditeur publie des mises à jour pour le titre, mais la dernière en date du 5 septembre a surpris les joueurs, et pour cause, puisqu'elle concernait une édition quasiment introuvable du jeu, ce qui a laissé les joueurs quelque peu perplexes.
Une situation étrange
Jeudi dernier, les développeurs ont donc déployé une mise à jour pour Skyrim, et plus précisément sur Skyrim : Legendary Edition, la version du jeu livrée avec tous ses DLC. Une situation qui déconcerté pas mal de joueurs, notamment parce que la version originale de Skyrim et sa Legendary Edition sont extrêmement difficiles à trouver et à acheter sur Steam. Les notes de patch publiées le 5 septembre concernaient la version originale du jeu, plus connue sous le nom de « Oldrim ». Ces notes de patch indiquaient que "Le launcher de Skyrim a été mis à jour pour améliorer la gestion des fichiers de données et prendre en charge les plateformes de streaming."
La première moitié de cette phrase a suscité une inquiétude particulière, car la "gestion des fichiers de données" est assez étroitement liée au modding. Au final, c'est plus la seconde partie qui est importante.
Cet été, la version originale et la Legendary Edition ont été ajoutées au service de streaming GeForce Now (pendant longtemps, The Elder Scrolls Online était le seul jeu de la série présent sur la plateforme). Alors que les joueurs de l'édition spéciale pouvaient accéder au jeu via le service de streaming sans problème, la version originale a été retiré pour maintenance extrêmement rapidement. Même après la fin de cette maintenance une semaine plus tard, les joueurs étaient toujours confrontés à de multiples plantages et autres problèmes visuels.
Le patch devait donc corriger ces problèmes visuels, et la gestion des fichiers de données a aidé GeForce Now à gérer les mods que les joueurs auraient pu exécuter via la plateforme de streaming. Pour rappel, GeForce NOW est un service de streaming conçu par NVIDIA et basé dans le Cloud qui vous permet de jouer en temps réel à une vaste sélection de jeux directement sur vos appareils.
Et la suite ?
Bien entendu, ce que tout le monde attend maintenant (et depuis très longtemps), c'est bien entendu The Elder Scrolls 6. On sait très peu de choses sur le jeu annoncé pourtant en 2018, à part qu'il s'agira probablement d'une exclusivité PC et Xbox.
Quand on sait que Starfield a demandé 8 ans de développement, le calcul est rapide. Ce nouvel opus ne pourrait donc pas sortir avant 2026...