Skyrim a plus de douze ans maintenant, mais en dépit de son grand âge il reste un RPG indémodable, et surtout d'une densité inouïe. Sa map est non seulement très grande, mais aussi animée par une vraie narration. On est très loin des larges déserts vides qui ne sont là que pour donner l'illusion de grandeur dans certains open world modernes...
Le Youtubeur ShakeMistake a voulu savoir si la carte de Skyrim était aussi grande que cela, et surtout quelle dimension elle aurait si on la transposait dans le monde réel. Pour réaliser ce calcul, le créateur de contenus a recours à Stepl, qui lui permet à l'aide d'un tapis de course de restituer ses pas bien réels dans le jeu. ShakeMistake s'en doutait déjà un peu au moment d'enfiler ses baskets, mais il est bel et bien parti pour une sacrée randonnée...
Plus de 2h de marche à pied dans Skyrim
Pour traverser la map de Skyrim dans la grande longueur, le Youtubeur a marché un peu plus de 14 000 pas. Cela correspond environ au diamètre de Paris, 10km du Nord au Sud. Soit près de 2h30 de marche, sans s'arrêter !
C'est plutôt énorme, surtout quand on réalise que les paysages de Skyrim sont truffés de détails, de quêtes et de choses à découvrir. Alors bien évidemment, Skyrim n'est pas le recordman en la matière, et certaines map de MMO ou de de jeux sandbox sont bien évidemment plus étendues. ShakeMistake a aussi démontré qu'il fallait une sacrée forme physique pour devenir un personnage de RPG ! Les vidéos de sa chaine allient d'ailleurs toutes les notion de gaming et de fitness, car avec Stepl, chaque session de jeu se transforme vite en marathon.
Et l'ascension du Haut Hrothgar alors ?
Temple religieux situé à 7000 mètres d'altitude selon la mythologie Skyrim, il s'agit du plus haut sommet du RPG, et il se trouve d'ailleurs au bout d'une ascension de 7000 marches. ShakeMistake a aussi voulu savoir si cette altitude était bien réelle, et il s'est lancé dans une session d'alpinisme à l'aide de Stepl.
Le Youtubeur a ainsi percé à jour l'un des plus gros mensonges de Skyrim ! Il n'a du faire "que" 3900 pas pour atteindre le sommet, soit une belle heure de marche à allure forcée !