Bien que les personnages de Nintendo soient soumis plus ou moins régulièrement à des changements de style plus ou moins marqués, il en est un qui n'a eu de cesse de changer depuis sa toute première création. Ni Mario, ni Luigi, même Peach, il est bien ici question de Yoshi qui, en vingt ans seulement, a changé au moins sept fois d'apparence, et oui c'est énorme !
Yoshi, l'incertitude made in Nintendo ?
Véritable protagoniste phare de l'univers de Mario, Yoshi est un petit dinosaure adorable qui aura séduit plus d'un fan depuis sa première parution dans Super Mario World en 1990. Pourtant si la plupart des joueuses et joueurs s'accorderont à dire que ce petit être à tout pour être aimé, ce n'est vraisemblablement pas l'avis de Nintendo qui n'a eu de cesse de modifier l'apparence de Yoshi depuis sa création. C'est la critique qu'a récemment fait un internaute sur X (anciennement Twitter), preuves à l'appui !
On en conviendra, certains changements sont si subtils qu'il faudrait presque une loupe pour les voir... ou être un fan absolu de Yoshi. Qu'il s'agisse de sa couleur de peau, de la taille de son nez, de la couleur de ses chaussures, de ses épines dorsales, de semelle de chaussure ou même de la forme de ses joues, tout semble avoir un jour été sujet à discussion chez cette petite créature pourtant si appréciee par la communauté.
Il est même encore plus hallucinant de se dire que tous les changements évoqués dans la publication d'origine sur X ont eu lieu entre le déploiement de Mario Party 6, en 2004, et le prochain opus, Super Mario Party Jamboree dont la date de sortie est fixée au jeudi 17 octobre 2024, et cela va bien au-delà d'un simplement meilleur rendu visuel du aux consoles modernes !
Yoshi, le dinosaure qui se métamorphosait
Au-delà des changements évoqués dans la publication de ManiacLady1 sur X, bon nombre de joueuses et joueurs modernes ignorent sans aucun doute que le Yoshi que l'on connaît aujourd'hui a longtemps été soumis à des changements beaucoup plus importants que ce l'on vous a présenté précédemment. C'est simple, il n'y a qu'à en voir la version la plus ancienne connue, celle avec laquelle il est apparu la première fois dans Super Mario World, pour constater qu'il a bien évolué entre temps (outre les pixels, encore une fois).
A l'origine pensé pour être un type spécifique de Koopa, sa selle actuelle étant à l'origine supposée être sa carapace, il est lentement devenu le petit dinosaure mignon que l'on connaît. Entre temps il aura tout de même connu de belles métamorphoses, passant d'une forme plus stricte de ce qui s'apparenterait à un dinosaure (long cou, petit bras, vaste dos), à une apparence progressivement plus "mignonne", moins orientée sur son design de dinosaure tel qu'il le fut à l'origine
Ses bras ont progressivement été rallongés, son nez a été grossi et raccourci, sa crête a été arrondie et son regard s'est globalement adouci, son caractère aussi d'ailleurs ! Tous ces changements lui ont ainsi permis d'acquérir davantage une forme humanoïde que celle du tyrannosaure dont son design d'oriigne était inspiré. Aujourd'hui il fait davantage penser à une grosse peluche changeant assez modestement au gré des parutions de nouveaux jeux vidéo où il apparaît plus que du petit dinosaure têtu et même agressif qu'il pouvait être dans les premiers jeux Mario. Bref, Yoshi a changé et continue de changer, une sorte de tradition chez Nintendo qui ne semble pas ternir avec le temps !