Comme toute saga qui se respecte, il y a des personnages dans Harry Potter qui sont faits pour être détesté par le public. On peut penser à Rita Skeeter, l'irritante journaliste de la Gazette du sorcier, ou encore l'infâme Dolores Ombrage qui fait de Poudlard un enfer pour les élèves. Mais ce n'est pas à elles que nous allons nous intéresser, mais à l'un des membres de l'effroyable famille Dursley.
Un gamin qui mérite des claques
Vous le savez très bien, Harry Potter n'a pas eu une enfance très heureuse. Orphelin, il a été recueilli par sa tante, Pétunia Dursley, marié avec Vernon Dursley, et parents de l'abominable Dudley Dursley. Un gamin horrible, pourri gâté, capricieux, et n'hésitant pas à tourmenter Harry. Son rôle est campé par l'acteur britannique Harry Melling, rôle qui est le tout premier de sa carrière.
Le personnage est détesté, mais souvent tourné en ridicule la plupart du temps, de part son attitude bien attendu, mais aussi à cause de son physique. L'acteur a par ailleurs perdu beaucoup de poids obligeant la production à l'affubler de prothèses pour conserver l'apparence exigée par le scénario. Un changement salutaire pour l'acteur, qui lui a permis de tourner la page après la franchise.
"Ils ne m'ont pas reconnu"
Une fois l'épisode Harry Potter clos, Melling a voulu poursuivre sa carrière dans d'autres genres, et son changement physique l'a grandement aidé. L'étiquette du gamin rondouillard et détestable d'Harry Potter ne lui a pas collé à la peau, tout simplement parce que, lors des auditions, les producteurs et réalisateurs ne le reconnaissaient tout simplement pas. Dans les colonnes de People, il est revenu sur sa perte de poids, et expliqué en quoi cela avait été bénéfique pour lui.
En se débarrassant du carcan de la franchise, l'acteur a ainsi pu décrocher de nombreux rôles. On a ainsi pu le voir dans The Lost City of Z de James Gray, La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen, Le Diable, tout le temps d'Antonio Campos, ou encore dans la production Netflix The Old Guard de Gina Prince-Bythewood. Une belle carrière donc, et qui est loin d'être finie.