Les adaptations d'oeuvres vidéoludiques ont le vent en poupe depuis plusieurs mois, et le succès des plus récentes la matière n'y est pas pour rien. Et alors que l'on aurait pu imaginer que l'arrivée imminente du film A Minecraft Movie, adaptation du fameux jeu Minecraft sur grand écran, serait très attendues, les spectatrices et spectateurs semblent pour le moins refroidis par cette idée après la parution de la première bande-annonce officielle du film...
Un carnage inévitable pour le film Minecraft ?
Si l'idée d'une adaptation de Minecraft au cinéma en avait déjà rebuté bon nombre d'emblée, c'était sans compter sur les premières apparitions officielles des images du film. Parce que oui, ce mercredi 4 septembre 2024 Warner Bros a officiellement révélé la première bande-annonce d'A Minecraft Movie, et elle est depuis perchée en tête des tendances.
Sauf que voilà, les innombrables premiers retours sont plus que décevants. Pire, bon nombre de fans de la franchise de Mojang se disent "dégoûtés" du rendu final, allant même jusqu'à imaginer qu'ils venaient de visionner la mauvaise vidéo. Parce que c'est bien là tout le problème de ce "film Minecraft" : à en croire cette première bande-annonce on semble davantage tomber dans la caricature et la parodie plus que dans l'adaptation fidèle d'un jeu extrêmement populaire.
Tout n'est pourtant pas à jeter, les environnements notamment semblent franchement réussis, au même titre que les Creepers et autres Piglins rendent plutôt bien.
Les actrices et acteurs font cependant cruellement tâche, à commencer par Jack Black qui, malgré sa renommée, ne ressemble pas à Steve de Minecraft comme il était supposé l'incarner mais aussi simplement que tristement à "Jack Black avec un tee-shirt bleu" comme s'en désolaient nos confrères de GamesRadar. On pourrait également évoquer Jason Momoa dont l'allure fait là encore davantage penser à une blague entre potes qu'à un véritable hommage à l'un des jeux les plus joués au monde, mais ce serait de l'acharnement !
Quand l'humour devient un destructeur d'oeuvres porteuses
Produire une adaptation fidèle à Minecraft était un pari franchement osé, sans doute plus encore que d'autres franchises à succès avant lui, Mario, Dungeons & Dragons ou même Warcraft pour ne citer qu'elles, la narration de Minecraft n'étant pas l'élément le plus flagrant qui nous viendrait à l'esprit quand on évoque ce titre pour ne citer que l'un des problèmes majeurs d'une telle adaptation. Pourtant, il y avait sans doute quelque chose à proposer, et c'est le pari que s'est donné Legendary Pictures, et c'était louable, cela a même fait rêver pas mal de fans !
Malheureusement l'idée d'une adaptation respectueuse des joueuses et joueurs comme de l'oeuvre originale semble bien être loin derrière les fans qui regrettent même, pour certains, le Mode Histoire du jeu qui avait subi de furieuses critiques au moment de sa sortie entre 2015 et 2017. La raison principale de cette déception générale semble assez claire : une volonté exagérée de flirter avec la parodie, de produire même un film à gros budget ultra caricatural rappelant certaines des oeuvres modernes les plus critiquées pour avoir procédé de la même façon (le reboot de Jumanji, Les Gardiens de la Galaxie...).
L'humour est très personnel et chacun en a une vision différente. Néanmoins, si Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs a par exemple été apprécié par une partie des fans malgré ses nombreuses blagues un peu lourdingues c'est parce que les adeptes de ce genre d'humour imaginaient les rôlistes autour de la table en train de se vanner lorsqu'ils contemplaient les personnages du film, une approche que n'ont d'ailleurs pas eu tous les spectateurs dont une grande partie espérait davantage de sérieux pour une oeuvre aussi réputée que Dungeons & Dragons.
Dans la même veine c'est la récente adaptation de Borderlands qui a été balayée par la critique, la faute encore une fois à son humour "bê-bête" et son approche clichée au possible, digne d'un film de série B. Le résultat on le connaît : des notes catastrophiques malgré certains fans fidèles au poste, et des recettes dignes des plus mauvais films qui soient, certains évoquant même 90 millions de dollars de perte.
A Minecraft Movie empruntera-t-il la voie de Borderlands, enterrant ainsi une ère pourtant prometteuse en matière d'adaptations de jeux vidéo ? C'est ce que cette première bande-annonce laisse en tout cas penser aux yeux d'une vraisemblable majorité de fans ! Reste maintenant à savoir si ce ressenti se confirmera lors du visionnage du film complet en 2025, ou bien s'il ne s'agissait simplement que d'une bande-annonce mettant beaucoup trop l'accent sur les défauts de l'oeuvre. Une chose semble toutefois à peu près sûre : A Minecraft Movie risque bien de peiner à convaincre après un tel trailer, et il serait difficile de le défendre en l'état !