Outlander est l'adaptation de la série de romans de fantasy Le Chardon et le Tartan écrits par Diana Gabaldon.La série raconte les aventures de Claire Randall, une infirmière de guerre transportée de la seconde guerre mondiale à la rébellion jacobite écossaise de 1743 (opposant catholiques et protestants). Les romans sont adaptés en série télévisée depuis 2014, série qui connait un très grand succès outre-atlantique et dans certains pays d'Europe, disponibles sur Netflix. La seconde moitié de la septième saison devrait sortir au mois de novembre. Généralement une saison correspond à un roman, mais l'autrice a déjà révélé que les choses seraient différentes pour la huitième et dernière saison.
Une mauvaise fin annoncée pour la série Outlander ?
Diana Gabaldon a déjà révélé que la fin de la série serait différente de celle des livres. Elle explique cela par les contraintes liées au format : "La fin des romans ne ressemblera pas du tout à celle de la série. Pour cette huitième saison de 10 épisodes, les showrunners doivent faire tenir l'équivalent de trois romans en une seule saison.Ils doivent choisir quelques-unes des meilleures scènes et histoires pour les filmer et essayer de les intégrer dans un cadre qui a du sens et qu’ils peuvent mener à une conclusion raisonnablement satisfaisante en une saison".
Si la série n'en est qu'à sa huitième saison, les romans eux sont déjà 9, le dernier étant sorti en 2021. Le 10ème est en cours d'écriture, sa publication étant prévue entre fin 2024 et 2026. Pour les fans, cette annonce est assez difficile à digérer, plusieurs d'entre eux ayant l'impression qu'on les prive de la "vraie" fin. On peut supposer que malgré les critiques extrêmement positives autour de la série, cette dernière ne génère pas assez d'engouement pour justifier plus d'une saison supplémentaire.
La série est décrite comme : "une mixture de romance, de fantasy, d'histoire, d'aventures, de violence, de sexe, de druides, de kilts, de voyage dans le temps et de cheveux mal peignés." Mélangeant beaux paysages, allégeances changeantes, et intrigues de cour, tout en racontant ces événements d'un point de vue féminin ce qui est assez inhabituel dans ce genre de récit, Outlander a réussi à séduire beaucoup de fans, et cela malgré une histoire d'amour souvent jugée moins bien écrite que le reste des intrigues.