L'avenir s'annonce brumeux pour la série The Witcher pilotée par Netflix. Après le départ de la superstar Henry Cavill qui y incarnait Geralt de Riv, la série doit faire face à d'innombrables critiques sur les réseaux sociaux. Les fans redoutent en effet un "sabotage" du projet, et pointent du doigt Lauren Hissrich, la showrunneuse. Alors que la première saison tenait la route, The Witcher semble prendre l'eau de toutes parts après d'énièmes accusations de trahison vis-à-vis de l'œuvre originale.
Lauren Hissrich peine à rassurer les fans
C'est une récente publication de DaddyWarpig qui a embrasé à nouveau les débats sur la série The Witcher. Il y accuse Lauren Hissrich "d'avoir détesté le matériau source et l'histoire originale The Witcher". Et ça, c'est plutôt ennuyeux quand on est la showrunneuse en charge de la série, et que les audiences sont portées en grande partie par les lecteurs des livres et les amateurs des jeux.
Visionnée sur X (anciennement Twitter) plus de 400 000 fois depuis le 1er septembre 2024, la publication a réveillé des fans qui n'ont pas la langue dans leur poche. Ils tirent a boulet rouges sur la showrunneuse et sur les prétendues mauvaises relations qu'elle entretient avec l'auteur polonais Andrzej Sapkowski et son matériau source.
Pourtant, la scénariste américaine assurait déjà en 2022 qu'elle respectait à la fois l'auteur et ses livres :
A vouloir être autonome, la série risque de se brûler les ailes
Là où le bât blesse, c'est que le son de cloche est différent chez Andrzej Sapkowski, le grand maître de la fantasy qui a écrit les romans et inspiré les jeux. En novembre 2023, il confiait dans les prestigieuses colonnes du Hollywood Reporter que les producteurs de la série Netflix "n'avaient jamais écouté ses idées".
Henry Cavill, qui semblait tenir le projet à bout de bras depuis sa sortie sur la plateforme de Streaming, avait de son côté jeté l'éponge après plusieurs "désaccords" avec les grands pontes de chez Netflix. Plus tard, on a appris qu'il était un ardent défenseur du matériau littéraire source boudé par la production.
Pour retomber sur ses pattes, la série The Witcher a intérêt à présenter une saison 4 exceptionnelle. Car on voit mal comment la grogne des fans pourrait retomber d'ici là...