Il n'est qu'en alpha et pourtant, c'est déjà le prochain phénomène compétitif en ligne sur Steam. Le prochain MOBA / hero-shooter qui va faire sensation, c'est Deadlock, le nouveau jeu de Valve, dont le seul moyen d'y accéder actuellement est d'obtenir une invitation via quelqu'un ayant déjà accès au jeu.
Le jeu bat des records de joueurs en simultané de jour en jour, en cumulant presque 200.000 en moyenne aujourd'hui. Mais même si une popularité grandissante amène bien de bonnes choses, cela en amène malheureusement autant de mauvaises. Des défauts dont Valve n'a pour le moment pas les moyens d'y faire quoi que ce soit.
Deadlock, victime de son propre succès
Sur le subreddit du jeu, le joueur ericrobertshair a créé un post pour se plaindre de la situation actuelle du jeu, gâchée comme d'habitude par certains joueurs dérangeants.
Un défaut qui commence à se faire habituel : les jeux compétitifs en ligne sont blindés de tricheurs, de joueurs toxiques et bien d'autres énergumènes détestables. Et oui, même pendant une phase d'alpha dans des parties non-classées.
Un fait triste dont Valve n'a malheureusement pas les moyens actuellement d'y remédier. Le focus est pour le moment de faire découvrir le jeu au plus grand nombre et de l'améliorer du mieux que possible avant sa sortie officielle. Donc tous les systèmes de signalement ou d'anti-triche ne sont pas encore en place, pouvant amener à certaines parties pas forcément amusantes.
Valve agit cependant : certains joueurs ont déjà été bannis du jeu pour diverses raisons, et des améliorations sont à prévoir à ce niveau-là d'ici la sortie officielle du jeu dans plusieurs mois. Mais au vu du nombre de joueurs en croissance permanente, peut-être que cela peut devenir une priorité pour Valve plus rapidement que prévu.
À quand la fin d'alpha pour Deadlock ?
Valve n'a pas encore indiqué quand se terminerait la phase d'alpha de Deadlock. Elle pourrait donc très bien se terminer aussi soudainement que le jeu est apparu sur Steam. Mais pour le moment, Valve continue d'alimenter son jeu en mises à jour pleines d'améliorations.
Il se pourrait également que cette phase d'alpha ne se termine jamais et qu'ils continuent de développer le jeu en direct au fil des semaines, jusqu'à ouvrir définitivement leurs portes à ceux n'ayant pas pu recevoir d'invitation. Le jeu a en tout cas un potentiel compétitif énorme, et pourrait devenir le nouveau phénomène dans la même cour que League of Legends ou Dota 2.