Plus de six ans après le succès phénoménal de The Witcher 3 : The Wild Hunt, le studio polonais CD Projekt RED a surpris les fans en annonçant via ses réseaux sociaux et son site officiel qu’un nouveau jeu Witcher était en développement.
Cette nouvelle aventure, qu'on nommera The Witcher 4, mettra en avant un nouveau protagoniste, marquera un tournant dans l’histoire de la série, laissant derrière elle la trilogie de Geralt de Riv.
Une nouvelle trilogie
Le prochain jeu, portant le nom de code Polaris, sera donc le premier volet d'une nouvelle trilogie. Si les détails concernant l'intrigue restent encore très secrets, les spéculations vont bon train sur le fait que Ciri pourrait être le personnage central de cette nouvelle saga.
Cette hypothèse a été renforcée par les déclarations du scénariste principal de CD Projekt RED, Jakub Szamalek, qui évoqué la jeune fille lors d'une interview, exprimant son regret de ne pas avoir pu "explorer un peu plus le passé de Ciri", et soulignant qu'ils "reviendront peut-être dessus à l'avenir".
On sait également que Geralt fera partie du jeu, même s'il ne sera plus au centre de l'intrigue.
Un autre élément important concerne l'image promotionnelle dévoilée, seul contenu disponible concernant le jeu pour le moment, qui montre un médaillon de tête de lynx recouvert de neige, plutôt que celui à tête de loup qui représente Geralt. Cette image laisse entendre que nous aurons à faire à un Sorceleur de l'École du Lynx, bien que celle-ci n’ait jamais été officiellement introduite dans l'univers de la saga.
Pour d'autres fans de la série, The Witcher 4 pourrait permettre de créer son propre Sorceleur à la manière de V dans Cyberpunk 2077, donnant aux joueurs la possibilité de customiser leur personnage physiquement tout en gardant une structure narrative fixe.
Un nouveau moteur pour The Witcher 4
L’une des plus grandes nouveautés pour The Witcher 4 réside dans le changement de moteur de jeu. CD Projekt RED a annoncé avoir opté pour Unreal Engine 5, en partenariat avec Epic Games, délaissant ainsi le REDengine utilisé pour les précédents jeux après le cauchemar rencontrés lors du lancement de Cyberpunk 2077
Pour CD Projekt, Unreal Engine 5 est un choix intéressant pour le développement des prochains jeu de la saga The Witcher, puisque le moteur possède des capacités spécifiques aux mondes ouverts. Le passage à Unreal Engine 5 permettra également aux développeurs polonais de se concentrer sur la création du jeu en laissant à Epic le soin de développer l'aspect graphique et technique.
Date de sortie et plateformes
CD Projekt RED n'a pas encore communiqué de date de sortie officielle et reste assez discret concernant le développement du jeu. Selon les dernières informations, datant du mois d'août 2024, le projet Polaris est sur le point de passer en phase de production complète, et l’équipe dédiée au jeu compte désormais plus de 330 développeurs, soit environ la moitié des effectifs du studio.
En ce qui concerne les plateformes sur lesquelles le jeu sera distribué, il est fort probable que The Witcher 4 soit disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X, et PC, bien qu'il soit impossible de dire si le jeu sortira au même moment sur toutes ces plateformes. On sait toutefois que The Witcher 4 ne sera pas exclusif à l'Epic Games Store lors de sa sortie sur PC malgré le partenariat avec Epic Games.