Pour recréer des matchs d'anthologie, EA Sports FC 25 aurait dû pouvoir s'appuyer sur une excellente modélisation des visages des joueurs. Mais au vu des clips et des séquences déjà partagées sur le jeu, il y a peu de chances pour que ce prochain opus marque un véritable bond en la matière.
Très récemment, c'est un clip promotionnel du Celtic Football Club qui n'a pas suscité les réactions escomptées. Alors qu'il devait mettre en valeur la technologie "Cranium" d'EA, qui permet une modélisation détaillée des visages, il a au contraire été moqué par les fans.
De l'IA pour modéliser les têtes d'affiche
Même si elles sont souvent zappées par les fans de la licences, les mini cinématiques permettent une bonne immersion avant, pendant et après les matchs. EA se doit donc de restituer le plus fidèlement possible les trognes des superstars du ballon rond, car c'est aussi pour piloter leurs idoles que les fans accrochent à la franchise, année après année. L'éditeur dispose d'un panel d'instruments pour modéliser les visages des athlètes, qui, sur FC 25, seront sous quatre régimes différents :
- Scanned : des visages calqués au plus près du réel
- Starhead : les équipes d'EA se déplacent pour prendre des photos du joueur, afin de modéliser au mieux
- Custom : design du joueur sans shooting photo IRL
- Generic : modélisation sans beaucoup de détails, appliquée aux joueurs les moins connus.
Avec cet opus de 2025, l'éditeur dégaine aussi un nouvel outil : Cranium. Cette feature inédite se sert de l'IA pour affiner encore le degré de réalisme de chaque visage de pro.
Pas encore une révolution sur EA FC 25
Malgré cet arsenal chargé pour accroitre l'immersion, les joueurs se montrent moyennement enthousiastes. Cette édition EA Sports FC 25 se repose sur ses acquis, et il ne faut donc pas attendre un bouleversement sur la modélisation des joueurs. Le problème, c'est que les animations non plus ne séduisent pas. Dès la sortie des vestiaires, les mouvements sont saccadés et les visages manquent cruellement d'expressivité.
Avec son rythme effréné d'un jeu de foot majeur chaque année, EA ne peut bien évidemment flatter la rétine sur chaque opus. Mais cette itération sera notoirement faible en améliorations graphiques.