Once Human est sans conteste un des jolies succès de cet été. Le jeu de survie dans un étrange futur post-apocalyptique a enregistré un pic à plus de 230 000 joueurs en simultané sur Steam, et enregistre chaque jour près de 130 000 joueurs. Le jeu plait, et son côte free-to-play y est peut-être pour quelque chose.
Bien entendu, vous pouvez faire des achats in-game si vous voulez pimper votre personnage. C'est ce que ce joueur a fait en dépensant plus de 300 euros en jeu. Un bel investissement parti en fumée suite à un ban... causé par un bug.
Plus de 400 heures de jeu à la poubelle
Lors d'un récent patch, les joueurs ont pu profiter d'un bug faisant que s'ils achetaient de la monnaie premium du jeu, plusieurs personnages pouvaient en recevoir le même montant. ils disposaient donc d'argent supplémentaire, et nombreux sont ceux qui ont dépensé cette somme tombée du ciel. Seulement voila, Starry Studio a fait un hotfix, enlevant le surplus ajouté aux comptes, et certains comptes se sont retrouvés avec un solde négatif.ce qui entraîne un bannissement selon les conditions d'utilisation du jeu.
Une situation qui a provoqué une levée de bouclier de la part de la communauté, estimant qu'au final, elle n'était pas responsable de cette situation. Un joueur a ainsi exprimé sa colère sur Reddit après avoir constaté que l'un des ses comptes, sur lequel il avait joué plus de 400 heures et dépensé plus de 300 euros, avait été banni.
Comme beaucoup d'autres joueurs, AutomotiveVP s'est retrouvé avec un solde négatif sur son compte après la correction du bug par les développeurs. Comme il l'explique, lorsqu'il a reçu de la monnaie supplémentaire, il pensait qu'il s'agissait d'une récompense, et l'a donc dépensé "en toute bonne foi". Son compte a donc été banni.
Comme il l'explique, il est prêt a créditer son compte de la somme manquante, mais le support du jeu refuse. Pire, quelques jours plus tard, un second personnage du joueur a été banni. Il ne lui reste maintenant plus qu'un seul personnage, dans lequel il n'a rien investi. Il a ensuite tenté a de contacter Steam afin d'initier un remboursement de toutes les dépenses précédentes en fournissant tous les identifiants de transaction Steam. Un message correspondant a été envoyé au support Once Human.
Son cas a été finalement été réexaminé, et, selon le support, il aurait fait preuve d'un comportement anormal dans le jeu et aurait donc été banni. Dans un message ultérieur, il a été informé qu'il avait été reconnu coupable de triche à 15 reprises les 19 et 20 août, alors que ces jours-là, le personnage correspondant était déjà banni. Il a fini par se faire exclure du Discord officiel du jeu le 22 août.
Un silence qui agace
Au final, le cas de notre joueur n'est pas isolé, et nombreux sont ceux qui sont en colère contre les développeurs, d'autant plus qu'ils n'ont pas clairement communiqué sur ce problème.
Certains menacent maintenant de poursuivre Starry Studio en justice, ou appelle encore au review-bombing du jeu sur Steam. D'autres estiment que les conditions d'utilisation de la monnaie du jeu ne sont pas clairement expliquées. Quelques joueurs font le choix de défendre le studio, soulignant que dans certains cas, les joueurs ont réellement dépensé les crédits supplémentaires et méritent donc d'être punis.