Si sur certains jeux il est difficile de tricher, comme par exemple League of Legends qui a en plus accueilli un nouveau système antitriche il ya quelque temps (Vanguard), sur d'autres, ces méfaits sont courants. Les développeurs font leur maximum pour endiguer ce phénomène, mais les plus malins parviennent toujours à trouver une faille. Parfois, ce sont même les joueurs eux-mêmes qui décident d'agir, et c'est ce qu'à fait ce dernier quand il s'est retrouvé face à un cas de triche manifeste. Seulement voila, cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu.
Une bonne intention
C'est sur Reddit que notre joueur a raconté sa mésaventure. Alors qu'il avait signalé un tricheur sur Once Human, c'est lui qui s'est fait bannir. Un sacré revers.
Je suis un joueur de Once Human depuis la seconde phase de bêta, et hier j'ai rencontré mon premier tricheur dans le jeu. Moi et deux de mes amis étions en train de piller une zone d'engagement et nous sommes soudainement tombés dans une embuscade sortie de nulle part par un joueur qui utilisait un hack de téléportation pour se jeter sur un joueur. Ce joueur a continué à utiliser son cheat de téléportation même si mes amis et moi l'avons descendu.
Il a donc enregistré ce passage de sa partie, et a décidé de le soumettre au bot anti-cheat du discord officiel du jeu. On lui a a demandé des informations supplémentaires, comme l'UID (User identifier) et le pseudo utilisé sur le jeu, mais comme le bot ne précisait pas s'il fallait envoyer ses données, ou celles du tricheur, il a envoyé les siennes.
Il a ensuite continué à jouer, est parti se coucher, et a une bien désagréable surprise le lendemain. Après quelques heures, il a été soudainement déconnecté et ce message est apparu sur son écran :
Notre pauvre joueur s'est pris un ban définitif. Il a alors contacté le support de l'antitriche, expliquant qu'il avait bel et bien transmis ses données, et qu'il s'était par conséquent trompé. Il a reçu un nouveau message qui confirmait qu'une action suspecte avait été détectée sur son compte, et que la sanction ne pouvait pas être levée. Une décision qu'il n'a pas très bien acceptée, et on le comprend.
En quoi cela est-il juste pour les joueurs qui essaient de rendre le jeu équitable et agréable pour tous les joueurs ? J'ai fourni des preuves suffisantes et pourtant c'est moi qui ai été jugé fautif ??? Bien sûr, j'ai peut-être mal compris les informations sur l'UID/le pseudo en jeu à fournir, mais pour ma défense, cette instruction est vague puisqu'elle ne précise pas si l'UID à fournir est celui du tricheur ou celui qui fait le rapport !
Honnêtement, j'ai adoré ce jeu depuis que j'ai commencé à y jouer en phase de bêta avec mes amis, mais après ce malentendu et ce manque de considération, j'ai des doutes sur le fait que le système de signalement est défectueux et sur la façon dont de telles questions sont traitées. J'ai peur pour d'autres joueurs comme moi qui sont activement à la recherche de ceux qui essaient d'aider les développeurs et les joueurs à se débarrasser des hackers/tricheurs qui essaient de détruire la réputation et l'avenir de ce jeu. J'ai été victime d'un tricheur et d'un système d'évaluation inconsidéré. J'espère que personne d'autre ne subira le même sort que moi.
Une histoire qui finit bien
Sa publication a fait beaucoup de bruit, et grâce à elle, il a pu attirer l'attention de l'équipe en charge de la modération du jeu, et donc des bannissements. Son cas a été réévalué, et la sanction a finalement été levée. Il a ainsi pu retrouver son compte, mais aussi tous les contenus qu'il avait débloqué depuis le début de son aventure dans Once Human.
Un modérateur Discord m'a contacté après avoir lu le message et m'a aidé à clarifier le bannissement par erreur. Je suis heureux de vous annoncer que mon compte a été réactivé. Ils discutent actuellement avec l'équipe d'assistance de la manière dont ces « bannissements par erreur » se sont produits et de la manière dont ils peuvent être évités. Il m'a également assuré qu'ils allaient modifier leurs bots Discord pour s'assurer qu'ils fournissent un ensemble d'instructions plus claires pour les futurs rapports afin d'éviter que cet incident ne se reproduise.
Tout espoir n'est pas perdu après tout. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu et qui ont été compréhensifs face à ma situation. Un merci tout particulier à l'administrateur du Discord qui m'a contacté et m'a aidé à éclaircir les choses et à dé-bannir mon compte !
Cette mauvaise expérience a été finalement bénéfique pour tous les joueurs puisque l'équipe va améliorer le système afin d'éviter à l'avenir des bans par erreur. Les bots Discord seront aussi améliorés et fourniront des messages plus clairs.
Once Human vient à peine de sortir et le jeu de survie multijoueur bat déjà des records sur Steam ! Pour remercier leur communauté, les développeurs de la production ont décidé d'annoncer l'arrivée prochaine de grandes nouveautés.