Depuis sa sortie le 9 juillet 2024, le looter-shooter free-to-play Once Human a toujours le vent en poupe sur Steam. Il a su s'imposer parmi les titres populaires de l'été et même conservé un bon nombre de joueurs actifs sur la plateforme de Valve. Malheureusement, les internautes commencent à ne plus en pouvoir du mode multijoueur bien trop instable.
Un système de connexion entre amis vraiment trop frustrant ?
Sur Reddit, certains internautes estiment que le processus pour se connecter au jeu entre amis est tout simplement une "expérience horrible". Et pour cause, comprendre comment se mettre en multijoueur est déjà très peu ergonomique mais il faut ensuite se rendre compte comment changer de monde (instance) pour pouvoir trouver son ou ses amis in-game.
Des joueurs ont raconté à quel point il était difficile de se connecter avec leurs amis dans Once Human, soulignant qu'ils étaient même obligés de passer par plusieurs serveurs pour réunir tout le monde, recréant ainsi leur personnage jusqu'à quatre fois.
Les joueurs estiment que les développeurs doivent réagir
« Je pense que l'une des choses les plus importantes qu'un nouveau jeu puisse faire est d'offrir aux joueurs une expérience amusante avec leurs amis. C'est ainsi que les jeux restent pertinents et gagnent des joueurs », a écrit un joueur agité.
Un autre joueur de Once Human a commenté dans le même fil de discussion : « Mes amis et moi jouons généralement seuls, et oui, c'est un peu nul. Nous apprécions vraiment le jeu, mais il n'y a pas vraiment de raison de courir ensemble dans le monde ouvert. Nous continuons à nous parler sur Discord, mais nous ne jouons pas en coopération. À part les monolithes, les silos, ce genre de choses ».
Le saut de serveur est particulièrement frustrant pour les joueurs, car chaque fois qu'ils changent de serveur, tous leurs progrès sont perdus.
Les joueurs ont proposé aux développeurs d'ajouter une fonction de « quêtes partagées » pour encourager les joueurs à jouer avec leurs amis.