)Nous sommes maintenant habitués à voir partir aux enchères des vieux titres à des prix exorbitants. Une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter, en témoigne cette récente vente dédiée à des jeux rétro et objets collectors et organisée par Heritage Auctions.
De belles sommes, mais pas de record
Les 23 et 24 août dernier, s'est tenue la vente "Video Games Signature Auction". Dans le catalogue était proposé de nombreux jeux en excellent état, dont un exemplaire du premier The Legend of Zelda (1987) en excellent état, avec le logo TM et encore sous blister (note de 9.2), un exemplaire de Super Mario Bros. 2 sous blister (note 9.8), une première édition de Metroid de 1987, le famexu Pokemon Rouge de la GameBoy, ou encore un Super Mario Bros. de 1985 (noté 9.8)
En vérité, tous les lots n'ont pas trouvé preneur, comme le fameux The Legend of Zelda, et le Super Mario Bros de 1985. On peut supposer qu'il s'agissait probablement des objets les plus chers et que le prix de départ était très élevé (même si nous ne pouvons plus le consulter pour le moment. En revanche, certains des lots sont partis pour des sommes assez conséquentes (les prix affichés sur le site sont des prix majorés de 25% après la vente) :
- Super Mario Bros. 2 (1988, première édition) : environ 140 000 dollars
- Metroid (1987, première édition) : environ 120 000 dollars
- Pokémon Rouge (1998) : environ 120 000 dollars
- Pokémon Jaune, version spéciale Pikachu (première édition, 1999) : environ 32 000 dollars
À noter qu'un prototype d'une manette Super Nintendo conçu avec Sony (200 exemplaires dans le monde) était aussi proposée à la vente, mais elle est restée sur le carreau.
Des prix délirants
Certes, les montants atteints lors de cette vente sont impressionnants, mais certains collectionneurs sont prêts à débourser des sommes beaucoup plus importantes. En 2021, un acheteur a dépensé la coquette somme de 660.000 dollars pour une cartouche de Super Mario Bros. sur NES (1986), quasiment intacte et encore sous blister. À l'époque, il s'agissait du jeu le plus cher jamais vendu aux enchères, mais le record n'a pas tenu longtemps.
Quelques mois plus tard, un autre jeu NES a explosé le record. Une copie de The Legend of Zelda, scellée et en parfait état, a été vendue aux enchères pour 870 000 dollars, une copie elle aussi intacte et sous blister. Des sommes folles pour des jeux qui ont marqué l'histoire, et qui sont maintenant considérés comme des objets de collection.