Au début du mois d'avril dernier, Nintendo a fermé les services en ligne pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U. Les joueurs ne pouvaient donc plus accéder au mode en ligne des titres concernés, et bien entendu, ne pouvaient plus les acheter ou les télécharger. Un coup dur pour les fans, qui se voyaient ainsi privés de certaines fonctionnalités de certaines de leurs titre préférés, notamment celle de jouer avec ses amis. Mais un joueur a trouvé un moyen de contourner le problème.
Un irréductible
Pour l'utilisateur Fishguy6564, ne plus pouvoir jouer en ligne à Mario Kart 7 (2011) est tout simplement impensable, et face à l'annonce de Nintendo, il n'a pas baissé les bras, bien au contraire. Dans une récente interview accordée à GamesRadar, il a expliqué comment lui et son ami Marioiscool246 avaient prévu de maintenir le lobby actif après la fermeture officielle. Ils ont créé un patch le jour de la fermeture qui leur a permis de continuer à jouer en ligne, même si le service avait déjà été officiellement interrompu.
Leur serveur est donc toujours actif, et ce, depuis avril. Malheureusement, Fishguy6564 joue maintenant en solo — la console de son comparse ayant été touchée par un méchant bug. Il a aussi confié que sa 3DS est connectée à une source d'alimentation ininterrompue et stockée dans un endroit sûr. La seule chose qui pourrait interrompre la connexion est un disfonctionnement de la console. Néanmoins, il reste confiant, estimant qu'il pourrait faire tourner son lobby indéfiniment. "La seule chose qui pourrait m'arrêter, c'est si ma 3DS meurt".
Des précédents
En vérité, Fishguy6564 n'est pas le premier (et certainement pas le dernier) a montrer un tel dévouement pour un jeu. Certains joueurs ont déjà redoublé d'efforts pour assurer la pérennité de jeux condamnés. Une autre joueuse, Amanda, est parvenue a rester en ligne pendant un mois après la fermeture officielles des serveurs de Pokémon X|Y.
D'autres joueurs tentent aussi de "survivre" sur les jeux qui ont été condamnés suite à la fermeture des services en ligne pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U. Preuve en est que certains jeux ont beaucoup d'importance aux yeux de la communauté, qui fait son maximum pour en préserver l'héritage.