En voilà un retour gagnant pour la franchise Alien ! Après Prometheus et Covenant qui avaient profondément divisé les fans du xénomorphe, la licence semble emprunter une voie plus pérenne avec Alien : Romulus. Sorti dans les salles obscures le 14 aout dernier, il a immédiatement rencontré un franc succès, avec plus de 40 millions de dollars de recette durant son week-end d'ouverture aux US.
Du gore, et des inconscients paumés dans l'espace
Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe) peut se féliciter d'avoir réussi son pari avec Alien Romulus. Tandis que les deux derniers opus de la franchise étaient plutôt cérébraux, avec une réflexion sur la naissance du xénomorphe et de la relation entre créateur/créature, ce dernier film est le signe d'un retour aux sources. Un groupe de jeunes colons de l'espace rencontre la forme de vie la plus dangereuse de toute la galaxie, pour notre plus grand plaisir. Face Huggers dans tous les sens, explosions de corps et partie de cache-cache dans les couloirs sombres d'épaves de vaisseaux.
Simple mais efficace. Le film joue sur tous les ressorts de la peur et de l'horreur et ça fonctionne : Alien Romulus caracole avec 86% de score spectateur sur Rotten Tomatoes, et 81% en score presse.
Bientôt davantage d'aliens sur nos écrans ?
Avec le palier significatif des 100 millions de dollars de recette largement dépassé en à peine une semaine d'exploitation, Alien Romulus est d'ores et déjà rentable, le film n'ayant couté que 80 millions de dollars. C'est un résultat plus qu'encourageant qui devrait relancer la franchise Alien après un silence radio de près de sept années. Avec le rachat de la 20th Century Fox par Disney et ce décollage réussi pour Romulus, tous les feux sont au vert et on pourrait bien avoir droit à davantage de xénomorphes sur les petits et grands écrans, dans les années à venir !