Vanilla Sky est un thriller réalisé par Cameron Crowe, sorti en 2001 avec Tom Cruise dans le rôle principal. L'une des scène du film est l'une des plus chères de l'histoire du cinéma (en tout cas, pour son époque), car elle a été réalisée à l'ancienne, sans aucun effets spéciaux. L'action semble pourtant simple, car Tom Cruise se contente de courir, sans devoir faire une cascade, ou dire une ligne de texte.
Un lieu mythique privatisé
Si l'on vous dit New York, il y a de fortes chances que les premiers mots qui vous viennent à l'esprit soient : Statue de la Liberté, Central Park et Times Square. C'est ce dernier qui apparait dans le film. Pour mieux visualiser la situation, il est important de rappeler que ce "Crossroads of the World" (carrefour du monde, le surnom de Times Square) est l'un des endroits les plus fréquentés au monde, et l'on estime que plus de 350 000 personnes s'y croisent chaque jour.
Pour les besoin du film, Tom Cruise devait courir dans un Times Square désert, et l'équipe a choisi de privatiser l'endroit plutôt que de le recréer dans un décor studio. De très longues négociations avec la ville de New York ont été nécessaires pour obtenir le droit de tourner sur place, et privatiser la place pendant 3h a coûté 1 millions d'euros, un coût très important pour le film dont le budget total était de 68 millions. Le tournage de la scène s'est très bien passé, et l'équipe a même fini avec un peu d'avance.
Une scène hommage
Vanilla Sky est un remake anglais du film d'Alejandro Amenábar : Abre los ojos (Ouvre les Yeux). Sorti en 1997, ce film est considéré comme l'un des 1001 films à avoir avant de mourir, selon la licence créée par Steven Jay Schneider. Il s'agit de livres dont la première édition est sortie en 2003, où plus de 70 critiques de cinéma ont fait une liste des films les plus importants à voir pour comprendre le média. Ce livre a été réédité à 12 reprises afin d'y inclure les films plus récents, et sa dernière édition date de 2021.
Dans Abre los Ojos, on peut voir le personnage principal marcher seul dans la Gran Via, l'équivalent madrilène des Champs Élysées. Cameron Crowe a décidé de tourner son équivalent dans Vanilla Sky à l'endroit réel, afin de conserver un maximum d'authenticité. La puissance de cette scène ne se révèle pas au premier visionnage (à moins de connaître le scénario à l'avance), mais prend tout son sens lors du second visionnage.