Certains films sont connus pour avoir fait scandale à leur sortie. On peut citer Orange mécanique de Kubrick, L’Empire des sens de Nagisa Ōshima, ou encore La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese. Des films hués pour différentes raisons, et qui sont maintenant entrés à la postérité. Ce film mexicain plutôt méconnu a aussi fait scandale avant même sa diffusion, et il est maintenant l'un des plus regardés sur Netflix.
Un Gone Girl mexicain
Si vous avez vu Gone Girl (2014) de David Fincher, alors le pitch de Perdida de Jorge Michel Grau vous semblera familier. Il raconte l'histoire d'un homme dont la femme disparaît mystérieusement. Avant son "départ", elle lui envoie un message vidéo dans lequel elle lui explique qu'elle ne peut plus continuer, et qu'elle le quitte. La police enquête et, ne trouvant aucune trace d'elle dans la maison du couple, en vient à suspecter que le mari est responsable de sa disparition. Et oui, il y a une autre femme, comme dans Gone Girl.
Quand on lit le scénario du film, on se dit qu'il n'y pas là de quoi créer un scandale, et pourtant. Pour en faire la promotion, les producteurs ont utilisé une méthode particulière, qui a même fait scandale dans le pays.
Un procédé douteux
Puisque le film porte sur la disparation d'une femme, les personnes en charge de la promotion du film ont décidé de placarder dans tout Mexico des avis de recherche... de la protagoniste du film. Au début, les gens ne savaient pas qu'il s'agissait d'une campagne marketing, mais quand ils ont découvert que tout cela était faux, beaucoup n'ont pas apprécié. Il faut savoir que le pays connaît beaucoup de cas d'enlèvements (de locaux mais aussi d'étrangers) chaque année, enlèvements commandités par les cartels.
De nombreux mexicains ont été impactés par ce phénomène lors de leur vie, et, en conséquence, n'ont pas vu d'un bon œil qu'il soit utilisé comme support d'une campagne marketing. Pire encore, ces fausses affiches ont été parfois placardées par dessus de vrais avis de recherche.
Une polémique un peu oubliée puisqu'elle a eu lieu avant la première du film en janvier 2020. Quatre ans après, le film a débarqué sur Netflix (mais pas dans tous les pays, majoritairement en Amérique Latine). Il est même parvenu à se hisser dans le top 3 des nouveautés les plus vues la semaine dernière dans 3 pays : l'Argentine, le Venezuela, et l'Uruguay. Bien qu'il ne semble pas être disponible en France, vous pouvez toujours y accéder via un VPN.