Borderlands est très bien parti pour devenir l'un des plus gros échecs cinématographiques de 2024. Le film a coûté 115 millions de dollars, et n'en a pour l'instant rapporté que 18. À moins d'un miracle dans les prochaines semaines, le film ne devrait même pas rentrer dans ses frais. Pourtant Borderlands est l'une des grandes licences de jeu vidéo de cette dernière décennie, avec plus de 77 millions de jeux vendus et près d'un milliard de dollars de bénéfices.
Critiques autour du film
Même si le film a des notes catastrophiques sur la plupart des sites, beaucoup de fans de la licence s'accordent pour dire qu'ils ont passé un moment agréable, et ont bien retrouvé l'ambiance propre à la licence. Sachant que le ton de la licence est plus proche de l'étalon du cul de la grasse galéjade que du pur-sang de l'humour raffiné, il est logique que spectateurs et critiques non avertis puissent totalement ne pas adhérer au ton du film. Si l'on ajoute à cela que l'univers général de la licence est assez chaotique, et n'est forcément bien développé et présenté dans le film, il semblait inévitable que certains restent sur le bord de la route, et ne voient dans le film qu'une espèce de production plutôt bas de gamme.
Malgré cela la performance des acteurs est plutôt correcte, et le script correspond bien à ce que l'on pourrait attendre d'un script Borderlands. Seulement un script Borderlands, c'est loin d'être une histoire complexe avec de multiples rebondissements, et si la licence a séduit des millions de joueurs, c'est bien plus pour son ambiance complètement déjantée que pour la finesse de son écriture. Forcément pour les spectateurs qui n'adhèrent pas à l'humour, on se retrouve avec un film avec un scénario convenu et beaucoup de blagues qui passent à côté.
Le film en tant que tel reste difficilement défendable, et pour des gens qui recherchent juste un film avec ce genre d'ambiance, autant se tourner vers du Mad Max pour le côté grand spectacle, ou Rollerball (celui de 1975 pas le remake de 2002) si l'on veut un film un poil plus subtil (mais pas trop quand même). Pour les fans de la licence, le film remplit son rôle de divertissement, mais est très loin de mériter un statut de film à voir absolument. Cependant il semblait important de signaler que le film n'est pas un ratage total contrairement à ce que l'on peut lire ailleurs, mais n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Une réaction inattendue
Randy Pitchford, co-créateur de la licence a réagi aux critiques sur twitter, préférant voir le verre à moitié plein : " Ce que vous dites, c'est que aimez plus ce que nous faisons avec la licence, que ce qu'arrivent à en faire certains des meilleurs acteurs et cinéastes de la planète. C'est très flatteur ! Nous travaillons très dur pour vous proposer une suite à la hauteur..."
Il fait un teasing intraduisible sur le prochain opus de la licence, en orthographiant "four" (quatre) au lieu de for (pour) dans son tweet. Il faut dire que l'annonce de Borderlands 4 se fait de plus en plus désirer, surtout après les multiples teasing de GearBox qui est en train travailler sur leur projet le plus ambitieux, selon leurs propres déclarations. Le studio joue énormément sur le fait que cela devrait être Borderlands 4 en multipliant ce genre de références et de clins d'œil mais n'a pas encore officiellement confirmé que le jeu est bien en développement.