Quand on parle de Star Wars, chacun a son film préféré, même si une majorité de gens ne vous répondra probablement pas le 7, le 8 ou le 9, la réputation des six "classiques" n'est plus à faire. Entre scènes d'action mémorables, décors époustouflants et des combats au sabre qu'on félicite encore lorsque notre cher Anakin est aux commandes, Star Wars est un pilier de la culture moderne, et pourtant, toutes les scènes n'ont pas été agréables à tourner...
Une en particulier est détestée de nombreux membres du staff, allant jusqu'à causer des problèmes de santé !
Une scène de Star Wars a été infernale à tourner, certains acteurs se sont même évanouis !
Tomber dans les pommes sur un tournage ne sonne pas vraiment comme un objectif de carrière, et la plupart des acteurs refuseraient probablement un rôle qui vous imposerait de telles conditions. À l'époque, cependant, personne ne s'y attendait, et quand on se souvient du décor de la scène, ça fait beaucoup de sens.
Nous parlons d'une scène très spéciale qui a marqué des millions de fans : la congélation de Han Solo dans l'Empire contre-attaque. Le passage du film vieux de 44 ans est toujours bien ancré dans la mémoire de nombreux fans de la saga et à juste titre, un personnage populaire a tout de même fini figé dans de la glace carbonite avant de finir en décoration de salon.
Seul hic : si le résultat devant son écran est assez saisissant, le tournage a été absolument détestable pour de nombreux acteurs, mais aussi pour les équipes.
Des évanouissements et un décor horrible ?
Lumières orange, zone fermée, costumes et beaucoup de vapeur, la pièce dans laquelle Han Solo est congelé était un véritable four, comme l'explique Robert Watts, en charge de la production.
"Je pense que les mots « chambre glaciale » sont complètement erronés parce que c'était comme une jungle moite."
Les témoignages sont nombreux : il faisait une chaleur absolument horrible et il était extrêmement difficile de respirer. Les acteurs en costume d'alien qui opèrent la machine ont été les premières victimes, plusieurs se sont même évanouis pendant le tournage.
Une catastrophe pour les équipes, qui s'en souviennent très bien encore aujourd'hui. Même si le rendu est assez fou, on aurait préféré que la santé de tout le monde soit mieux prise en compte.