La suppression de ces 10 jeux, bien que nécessaire pour assurer une certaine rotation, fait quand même grincer des dents chez les joueurs. Il faut dire que si une dizaine de titres sera supprimée à la fin du mois, seuls 3 ont été ajoutés en août. Les abonnés n'apprécient pas tellement ce changement, et sont de plus en plus nombreux à critiquer le service d'abonnement proposé par Sony.
Quels sont les 10 titres qui seront retirés du PS Store en août 2024 ?
NBA 2K24
La reine des licences de jeu de basket sera retirée à la fin du mois. Cet opus n'a pas révolutionné la licence, et son départ semble assez logique. Il y a un nouveau jeu chaque année, dont la sortie est prévue début septembre. À voir si ce nouveau jeu sera proposé gratuitement dans le PS Store, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il le soit dès sa sortie, étant vendu au prix fort.
Moving Out 2
Un genre d'Overcooked, mais centré sur les déménagements plus que la cuisine. Il n'y a pas grand chose à dire dessus, le titre est parfait pour une soirée entre amis et son gameplay est simple mais bien pensé. Comme beaucoup de jeux du genre, l'expérience solo est moins intéressante.
Destroy All Humans! et Destroy All Humans! 2: Reprobed
Déjà il faut savoir que ces deux jeux sont des remakes de titres étant sortis en 2005 et 2006. Il s'agit de jeux de tir à la troisième personne, dans un univers assez déjanté. Ils mélangent jeu de tir et d'infiltration, et leurs remakes sont plutôt bien réussis, même si ils n'ont rien apporté au jeu de base en terme de gameplay. Ce ne sont pas forcément des classiques, mais pour les amateurs du genre, c'est une bonne expérience si l'on accroche au ton du jeu.
Trials of Mana
Moins populaire en occident qu'au Japon, la série Mana est une licence de RPG qui n'a pas de raisons de rougir face à des licences comme Dragon Quest ou Final Fantasy. Trials of Mana est le remake du jeu sorti en 1995, et est globalement un très bon RPG, avec un système de gameplay qui fonctionne encore à l'heure actuelle, même si il fait un peu vieillot. Le jeu a en plus une bonne rejouabilité, avec la possibilité de changer votre build final en prenant des décisions différentes lors du lvling (il y a un système de classes de Lumière et de classes de Ténèbres), mais aussi en changeant le perso choisit au début de l'aventure, pour avoir une histoire un peu différente (mais qui sera quand même similaire à la précédente, vu que l'ordre des donjons ne change pas). Pour les fans de J-RPG, voire de RPG tout court, c'est un must have.
Spellforce III: Reforced
Les Spellforce sont une licence voulant mélanger jeux de stratégies et RPG. Ce troisième opus y arrive assez bien, mais souffre de nombreux défauts d'optimisation et de bugs, qui ne semblent pas avoir été corrigés en totalité depuis sa sortie. C'est un titre qui peut vraiment séduire certains joueurs, et causer énormément de frustration chez les autres. Son scénario est en plus assez prévisible même si bien écrit, ce qui fait que même si on ne peut pas vraiment le critiquer, il ne justifie pas à lui seul de faire le jeu.
Need for Speed Unbound
Dernier opus de la licence, Need for Speed Unbound est plutôt un bon jeu. Il reprend un peu côté arcade des premiers jeux de la licence, et surtout le côté Street Art. C'est un excellent jeu si vous êtes nostalgiques des premiers jeux, si vous avez envie de passer des heures à tuner votre caisse, mais c'est un jeu à déconseiller si vous être plutôt à la recherche d'une simulation de conduite. Néanmoins si votre but est juste de faire la course de façon simple avec des graphismes à couper le souffle, n'hésitez pas une seconde.
Lost Judgment
Suite de Judgment, un spin-off de la série Yakuza, ce jeu a été acclamé à sa sortie. Vous y incarnerez Takayuki Yagami, un détective privée en charge d'une affaire de meurtre et d'harcèlement sexuel. Le jeu est très bon, reprenant tous les éléments de gameplay et l'ambiance qui ont fait le succès de la licence, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Si ce n'est pas celui que l'on recommande le plus, c'est qu'avec sa sortie récente (sept. 2021) on a du mal à imaginer les fans être passés à côté.
Sea of Stars
Décidément, que ces sorties du mois d'août font mal au cœur. Élu meilleur jeu indépendant de 2023, le titre de Sabotage Studios est un RPG rendant hommage aux RPG tour par tour des années 90. Comparé à des titres légendaires comme Chrono Trigger ou Illusion of Gaïa, son seul défaut est sa durée de vie relativement courte (20h environ). En fait la seule question que l'on pourrait poser à des fans du genre qui voudraient le télécharger, c'est : "Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?"
Midnight Fight Express
Midnight Fight Express est le petit ovni de cette liste. Développé par Jakub Dzwinel, c'est un beat'em up mélangeant combat au corps à corps et à distance avec des armes à feu. Même si le jeu n'est pas fantastique sur le plan graphique, les mouvements des persos ont été capturés à l'aide de motion-capture, les rendant très naturel. Il propose aussi un système de RPG, où le joueur pourra débloquer des compétences à la fin de chaque niveau. Son seul défaut est que certains des 41 niveaux sont assez peu inspirés, et que certaines compétences fun deviennent de moins en moins utiles dans les difficultés maximale. Midnight Fight Express est une pépite pour les fans du genre, et même les personnes moins fans de ce type de jeu peuvent y trouver leur compte.