Dans Diablo 4, lorsque vous affrontez des monstres, les textes de combat flottants s'accumulent rapidement à l'écran. Il y a également divers effets visuels, que ce soit les sorts du joueur, de ses alliés ou de ses adversaires. Seulement cette accumulation de pixels affecte souvent la lisibilité des attaques ennemies, rendant l'esquive de leurs compétences bien plus difficiles qu'elle ne le devrait. La situation empire rapidement si plusieurs joueurs se regroupent.
La première réponse de Blizzard
Ce n'est pas la première fois que ce problème a été remonté par les joueurs, et Activision-Blizzard a déjà proposé une première solution avec le lancement de la saison 5. Il est désormais possible de masquer les textes flottants en combat, ce qui rend déjà l'écran bien plus lisible. Une décision bienvenue, mais jugée insuffisante par une partie de la communauté.
Dans un thread reddit devenu très vite populaire, les joueurs s'accordent à dire que le fait de masquer les textes flottants est une bonne idée, sans être la plus pertinente. Bien que ces derniers n'aidaient pas à la visibilité globale, pour les joueurs le vrai problème vient de certains sorts, notamment ceux des sorciers spécialisés dans la magie du feu. Non seulement ces derniers ont l'option son et lumière parfaite pour animer vos soirées Burning Man, mais surtout il est difficile de savoir si l'effet au sol est celui d'un allié ou d'un ennemi.
Quelle solution proposent les joueurs ?
L'une des options que les joueurs apprécient le plus consisterait à ajouter une option permettant de masquer les effets des sorts des alliés. Comme il n'y a pas de friendly fire (cad de compétences qui peuvent blesser adversaires et alliés), voir les effets des compétences alliées n'apporte pas grand chose au gameplay. Pour certains, lors d'une Horde Infernale avec l'affixe Pluie de Feu, identifier les sorts adverses équivaut à feuilleter un ouvrage de la collection : "Où est Charlie ?".
Si certains joueurs vont encore plus loin en demandant également la suppression des effets visuels de leurs propres sorts, pour d'autres, cette demande est un peu exagérée. Ils estiment que les compétences les plus importantes à esquiver sont quand même relativement identifiables, et qu'il suffit de se concentrer un peu. Selon eux, cela oblige les joueurs à rester attentifs tout au long de l'event, plutôt que de jouer en pilotage automatique.
En attendant de voir si Blizzard se prononcera sur le sujet, il est possible d'activer l'option "Visibilité du personnage" dans les paramètres. Cela n'atténue pas les effets visuels des alliés ou des ennemis, mais au moins votre personnage sera plus visible sur votre écran, et vous aurez donc moins de chance de le perdre de vue lorsque les monstres envahissent l'écran.