Le succès de Baldur's Gate 3 n'est plus a démontrer. Le jeu développé par Larian Studios s'est déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires, et a reçu de nombreuses récompenses lors de différentes cérémonies. Un an après sa sortie, il vient de nouveau d'être célébré en décrochant un nouveau un prestigieux trophée.
Une distinction particulière
Si vous êtes un amoureux de la lecture, alors vous connaissez peut-être le prix Hugo. Il s'agit d'un prix littéraire créé en 1953 qui récompense chaque année les meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy. Au fil des années, les catégories se sont diversifiées pour répondre à l'évolution des médias, et le cinéma et la télévision ont fait leur apparition.
En 2021, une catégorie pour les jeux vidéo a été temporairement introduite en réponse à leur impact croissant pendant la pandémie de Covid-19. Si cette dernière a été absente lors des cérémonies de 2022 et 2023, les organisateurs ont décidé de la réintroduire cette année, et de la pérenniser.
La cérémonie de 2024 s'est tenue le 11 août dernier, et, comme vous vous en doutez, Baldur's Gate 3 a été récompensé. Le jeu a décroché le prix de Meilleur jeu de l'année, battant au passage concurrents de haut niveau tels qu'Alan Wake 2, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Star Wars Jedi: Survivor.
Le responsable du jeu très touché
Swen Vincke, le responsable du jeu, a assisté à la cérémonie, et a a exprimé sa gratitude et souligné le travail acharné derrière l'écriture d'un projet interactif sur ses réseaux sociaux.
"Créer plus de 174 heures de cinématiques pour respecter les choix des joueurs et s'assurer que chacun d'entre eux bénéficie d'une histoire émotionnelle a été un travail extrêmement difficile" a commenté Vincke, soulignant le dévouement et le talent de l'ensemble de l'équipe narrative.
Pour la petite histoire, en 2021, lors de la création de la catégorie, c'est Hadès qui avait été couronné.