Hormis GO, la LFL démarre fort
Après le Last Chance Qualifier de la semaine dernière et la qualification de GO et BKR, la LFL compte 5 représentants pour ces EMEA Masters Summer.
Avant de commencer, petit rappel du format : Comme aux Worlds, le format classique de groupes disparaît pour laisser sa place aux rondes suisses. L'idée est simple, une équipe en 1-0 affronte une équipe en 1-0 et ainsi de suite jusqu'à arriver à 4 victoires. Les premiers matchs sont en Bo1 sauf les matchs qualificatifs ou éliminatoires. 4 victoires, c'est la qualification, 4 défaites et c'est la fin de la compétition. Petite précision, pour le premier round, les équipes d'une même ligue ne peuvent pas se rencontrer.
Pour la première journée de matchs, c'est Vitality Bee qui ouvre le bal. La rencontre démarre sur un rythme soutenu où la botlane est le lieu d'activité principale des deux équipes. Les ganks s'enchaînent et petit à petit, Vitality se détache. Le snowball démarre et grâce au net avantage obtenu par les deux solo laners du seed 3 français, la victoire est rapide. Hormis quelques petites morts cadeaux, le match a été très bien négocié par des Vitality Bee qui ont dominé le seed 2 de la Prime League, Schalke 04.
Le match suivant de la LFL est un duel face à la ligue rivale, la LVP. La Karmine Corp Blue affronte le Barça eSports de WhiteKnight, ancien joueur LEC. Si les premières escarmouches sont un peu compliquées pour la KCB, les vice-champions de la LFL vont très vite serrer les vis et reprendre le contrôle de la rencontre. Après cela, Caliste et ses coéquipiers ne font faire qu'une bouchée d'un Barça dépassé par un opposant bien plus fort. En à peine 24 minutes, la Karmine Corp remporte son premier match de ces EMEA Masters.
La rencontre suivante est douloureuse pour la LFL. Misant sur une composition plutôt axée early game, GO n'arrive malheureusement pas à déborder le seed 2 de la ligue italienne, DSYRE. À la sortie du midgame, l'écart aux golds ne permet pas à GO de remporter les premiers teamfights de la partie. Après cela, le scaling de la draft de DSYRE parle et GO ne peut pas faire grand-chose pour éviter la défaite. Malgré une très belle résistance dans sa base qui va durer de longues minutes, GO doit finir par s'incliner au bout de 36 minutes. C'est l'un des premiers upsets de la compétition !
BKR, l'une des équipes qui se sont qualifiées via le LCQ, affronte une autre équipe passée par le tournoi qualificatif, NNO Prime (seed 4 de la Prime League). Pour Czekolad et ses coéquipiers, le début de la partie est compliqué. La Lillia de Shlatan est très proactive durant l'early game et elle prend vite un avantage conséquent. Cependant, BKR tient bon et ses carry sont en forme. Hans SamD sur son Jhin et Czekolad sur son Corki jouent très bien les teamfights de midgame et permettent à BKR de dominer le reste de la partie. Dans le sillage de l'incroyable Alistar d'Hantera, BKR finit par l'emporte après 36 minutes d'effort.
Au même moment, BSDA, champion de la LFL, fait son entrée dans le tournoi face à EGN (seed 2 de la ligue portugaise). Aucune complication pour le seed 1 de la LFL qui stomp son adversaire du jour en 23 minutes.
4 victoires 1 défaite pour la LFL qui réussit son entrée dans le tournoi. Pour GO, il faudra vite se remettre à l'endroit (notamment au niveau des drafts) afin d'éviter de se retrouver rapidement dans une position difficile dans les rondes suisses.
L'Arabian League continue sur sa lancée du Spring, la LVP et la Prime League ont souffert
Du côté des autres ligues, l'Arabian League confirme ses prouesses des EMEA Masters Spring. Après avoir été mené pendant quasiment toute la partie, après avoir concédé deux barons nashors, Nigma Galaxy réussit un incroyable comeback face au seed 3 de la LVP, Ramboot Club. Grâce à la belle de victoire de Geekay Esports face à Team Phantasma (seed 2 de la ligue grecque), l'Arabian League démarre sa compétition sur un solide 2-0. Comme au Spring, il faudra compter sur cette région.
Du côté de la LVP, la situation est moins rassurante. Ramboot Club s'est incliné face à Nigma Galaxy, mais c'est aussi le cas du Barça eSports face à la KCB. Seule la Team Heretics de Jackspektra a réussi à remporter son match dans un des chocs de la journée face au seed 1 turc, Papara SuperMassive. Rien n'encore joué pour la ligue espagnole, mais il faudra vite se reprendre pour ne pas se retrouver dos au mur et décevoir encore une fois lors des EMEA Masters.
Le constat est sensiblement le même pour la Prime League qui compte 4 représentants dans la compétition. Sur ces 4, seuls les SK Gaming Prime de Diplex, Neon et Doss l'ont emporté face aux Polonais de Z10. De son côté, UOL, champion de la Prime League, s'est fait surprendre par un Misa Esports convaincant lors de son premier match (équipe turque qualifiée via le LCQ).
L'Italie démarre bien sa compétition grâce aux victoires de ses deux équipes. DSYRE crée la surprise en battant GO et Macko Esports stomp RUD (seed 2 de la NLC).
De son côté, le bilan de la TCL est bon. Hormis, Papara SuperMassive qui s'est incliné face à Heretics, les autres équipes turques ont dominé leur adversaire du jour (un peu plus difficile pour MISA, mais le seed 4 turc a affronté le champion de la Prime League).
Pour toutes ces équipes, rien n'est encore fait, la compétition continue dès aujourd'hui avec le round 2 (match des équipes en 1-0 et 0-1). Rendez-vous à 17h (heure française) !