La situation dans le championnat nord-américain de LoL est plutôt inhabituelle. À une semaine de la fin de la saison régulière, 3 équipes sur les 6 futures qualifiées sont déjà connues. Il faut dire que ces 3 teams (Team Liquid, C9, Flyquest) ont plutôt survolé la saison régulière, avec des winrates* proche d'un master qui smurf en diamant 4 (70% pour le ratio le plus bas). Derrière, aucune autre équipe n'atteint ne serait ce que le 50% de victoire, Dignitas étant l'équipe la plus proche avec 43%. En LCK, 43% de victoires aurait assuré la 6ème place au Spring (sur 10 équipes), et vous classerait actuellement à la 7è place. Pourtant, la Corée du Sud a aussi une équipe qui domine outrageusement mais derrière Gen.G, le niveau global semble plus serré. Alors faut-il s'inquiéter pour les LCS ?
*Précisons que l'on parle ici de winrates globaux, qui prennent en compte toutes les games. Si l'on ne prenait que les résultats des BO, la différence serait encore plus flagrante, mais moins pertinente vu que l'on cherche à estimer le niveau global des teams. C'est un peu enfoncer une porte ouverte, mais une équipe en 0-3 qui a affronté les trois favoris et perdu 1-2 se retrouve en 3-6 et inquiète moins qu'une team qui serait aussi en 0-3 mais après avoir croisé des adversaires moins impressionnants et qui n'aurait pas pris une seule manche faisant du 0-6.
Un problème de compétitivité ?
En ce Summer Split 2024, les LCS semblent pouvoir se résumer à : 3 équipes et le reste. Il est certes courant d'avoir 1 ou 2 teams qui sont dessus des autres sur un split, et cela quelque soit le championnat, mais pour qu'une ligue reste intéressante à regarder, il faut que les autres équipes aient des niveaux assez homogènes, afin que les autres games soient intéressantes à regarder pour les spectateurs. Pourquoi consacrer du temps à regarder deux équipes s'affronter, si l'on sait que le meilleur bilan qu'elles puissent espérer, c'est de ne pas trop se faire détruire en playoffs ?
La situation était différente au Spring Split, où 100T semblait aussi être un challenger sérieux, tandis que Dignitas et NRG semblaient certes en dessous du niveau du top 4, mais avaient des arguments pour inquiéter les favoris. L'évolution des 100T est d'ailleurs incompréhensible, l'équipe jouait beaucoup de son duo sud-coréen jungle/mid au Spring, mais au Summer, Quid n'a que 57% de participations aux kills, un score abyssal pour un midlaner. Au Spring, il avait 73% de KP soit le meilleur joueur de sa team dans ce domaine. Pire encore, il inflige en moyenne 30% des dégâts de la team, et même si cette stat est artificiellement gonflée par le fait qu'il joue des champions qui ont du poke, le fait que le joueur qui fait le plus de dégâts soit le second à avoir le moins de présence est extrêmement paradoxal.
Il est vrai que les LCS ont perdu en attractivité ces dernières années. Les audiences étaient en baisse nette, et la ligue a perdu des équipes historiques, que ce soit via des scandales (TSM) ou simplement parce que les structures n'arrivaient plus à survivre (CLG). Cela a rendu les investisseurs plus frileux, et forcément les équipes disposent d'un budget encore plus réduit. Cependant ici plus que l'absence de moyens, c'est le fait qu'on a l'impression que certaines équipes ont juste pour but de finir la saison, plutôt que de se battre pour progresser.
Faut-il s'inquiéter pour les LCS ?
Si l'on critique le niveau global de certaines équipes de la ligue, force est de reconnaître que les équipes nord-américaines n'ont jamais été aussi gênantes sur la scène internationale. Sans être devenues de véritables candidats à la victoire finale dans les tournois internationaux, elles posent désormais de vrais problèmes aux équipes européennes, et si la tendance se confirme lors des Worlds, il faudra rouvrir le débat sur qui est la troisième meilleure région sur LoL.
Niveau audience, l'évolution entre le Summer 2023 et le Spring 2024 a été incroyable. Cela ne se voit pas trop au niveau du pic d'audience (223k spectateurs pour le Summer 2023, 245k pour le Spring 2024), mais l'audience moyenne des LCS est passée de 75k à 120k en un seul split. Alors que les playoffs n'ont même pas encore débutés, l'audience moyenne du Summer 2024 est déjà supérieure à celui de l'année précédente. Que ce soit au niveau des performances internationales ou des audiences, les LCS sont sur une dynamique assez folle. Mais si le spectacle proposé n'est pas à la hauteur et que le suspense en est absent, cette dynamique positive pourrait très vite retomber.