Vivre ensemble ou mourir seul. C'est la devise culte associée à LOST, l'une des séries qui a probablement le plus divisé le peuple dans les années 2000. Entre celles et ceux qui n'ont rien compris à la fin, pensant qu'elle est bâclée, et les fans qui clament ô combien il n'existe pas d'autre œuvre aussi forte sur petit écran, une chose est sûre : elle est de retour et c'est peut-être l'occasion pour vous de la (re)voir.
LOST, ce n'est pas l'histoire de rescapés sur une île
Si vous n'avez pas apprécié LOST lors du premier visionnage en 2004, c'est peut-être parce que vous n'avez pas saisi l'objectif derrière la série (ou peut-être que les paysages sablonneux vous donnent de l'urticaire qui sait). Dès les premiers épisodes, on nous montre une bande de rescapés d'un crash d'avion, le vol Oceanic 815, et le spectateur pense alors que toute l'histoire de LOST va se construire sur leur façon de survivre sur cette île bien mystérieuse remplie de phénomènes étranges.
Très vite, il est alors perdu entre l'histoire en temps "réel" sur ce morceau de terre et ses dizaines d'intrigues, et les flashbacks incessants, souvenirs de la vie passée des rescapés. Avec ces fameux flashbacks, J. J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber nous montrent quelque chose de très important : LOST raconte comment plusieurs personnes sont en fait intrinsèquement reliées entre elles. LOST nous explique que le destin ne peut pas être modifié et, pendant six longues saisons, nous dévoile des histoires humaines avant d'être une série de survie. On s'attache alors à Kate, Jack, Sawyer, Charlie ou encore Juliette (et même Ben), toujours pour les mêmes raisons : ils ont quelque chose à nous raconter de fort et on veut trouver à quel moment de leur vie passée le destin a décidé de les emmener sur cette île. Et pour quelles raisons ?
LOST débarque sur Netflix
Bref, voilà pour le topo. En prenant la série par le bon bout, peut-être aurez-vous cette fois-ci envie de mieux comprendre LOST et sa fin. Personne ne pourra nier que les showrunners ont rencontré des problèmes en cours de production, laissant alors de nombreux mystères encore non résolus et peut-être parfois des épisodes un peu longs posés là pour "faire plaisir", mais ça vaut le détour et ça tombe bien : l'intégralité des six saisons sera disponible dès le 15 août 2024 sur Netflix. Et ça tombe d'autant mieux qu'à ce moment précis de l'année, nous serons en direct d'Honolulu, lieu de tournage de la série, pour couvrir les Championnats du monde Pokémon. Si ça c'est pas le destin !