Alors que l'univers Marvel renoue avec le succès grâce à la sortie de Deadpool & Wolverine fin juillet, le studio est déjà en train de plancher sur ses prochains films. Début 2025, les spectateurs pourront découvrir Captain America: Brave New World, quatrième volet des aventures de Captain America, avec pour la première fois Anthony Mackie — qui succède à Chris Evans — dans le rôle du super-héros.
Dans ce nouveau long-métrage, Marvel va enfin revenir sur un élément du MCU volontairement laissé de côté depuis trois ans, et nous livrer quelques explications bienvenues.
Un des films Marvel les moins appréciés
La suite de l'article contient des spoilers sur le film Les Éternels.
En 2021 sort Les Éternels qui raconte l'histoire d'un groupe d'immortels chargés de défendre la Terre contre les déviants, des créatures monstrueuses. Ils ont été envoyé par Arishem, un Céleste. Leur mission en réalité est de faire fructifier la Terre pour lui permettre de faire naître un nouveau Céleste (qui a besoin d'une énergie phénoménale pour "naître"). La planète étant arrivée à maturité pour la naissance du Céleste, celui-ci commence à émerger dans l'océan. Les Éternels s'étant pris d'affection pour l'humanité au fil des siècles décident d'arrêter l'Émergence. Sersi, l'une des Éternels manipulant la matière, parvient à la transformer en marbre avant qu'il n'anéantisse la planète, et meurt.
Les "restes" de Tiamut (le nom du Céleste) sont donc bien visibles, puisqu'une partie de sa tête et une de ses mains sortent de l'eau. Selon Matt Aitken, le superviseur des effets spéciaux sur le film, ses restes font environ 500 kilomètres de haut. Difficile de les rater donc, et pourtant. Dans tous les autres films du MCU qui ont suivi, il n'y a presque aucune mention de Tiamut, ou de son cadavre figé dans les eaux internationales. La bonne nouvelle, c'est que tout cela devrait changer avec Captain America: Brave New World.
Un premier indice dans la bande-annonce
Après trois ans d'attente, les spectateurs devraient enfin avoir quelques réponses sur le Céleste. On peut voir dans la bande annonce du film Sam Wilson survoler "l'île Tiamut", ce qui signifie donc que le lieu sera bel et bien présent dans le film, mais que nous aurons surtout des informations sur ce dernier.
Depuis la sortie du film Les Éternels, beaucoup de théories ont été faites sur le Céleste. Beaucoup pensent que le corps pétrifié de Tiamut pourrait abriter des ressources précieuses, telles que l'adamantium, un métal indestructible qui pourrait jouer un rôle crucial dans les futures intrigues du MCU. Une hypothèse renforcée par le possible lien entre Tiamut et le film Thunderbolts (avril 2025), dans lequel une lutte pour les ressources du Céleste pourrait avoir lieu.
Au final, si la trame principale de Captain America: Brave New World sera de suivre l'héritage de Steve Rogers et l'évolution de Sam Wilson en tant que nouveau Captain America, il devrait aussi aborder plus en profondeur les éléments mis en place dans le film Les Éternels, et enfin fournir quelques réponses aux spectateurs. L'intégration d'éléments aussi monumentaux que Tiamut souligne les projets de Marvel Studios d'élargir et d'approfondir son univers cinématographique, en travaillant sur des intrigues parallèles à celles de ses prochaines grandes franchises.