En 1997, James Cameron nous offre sa version de la tragique histoire du Titanic. Un succès colossal au box office, mais aussi critique, puisque le film fait partie du club très fermé des longs-métrages ayant reçus 11 Oscars. Un film mythique, que certains connaissent sur le bout des doigts, ou presque. Il y a un petit détail à la fin de Titanic, qui, 25 ans après, fait toujours tiquer les spectateurs parce qu'il n'a pas vraiment de sens, un détail que certains ont remarqué bien des années après la sortie du film.
La disparition de Rose
Attention, la suite de l'article contient des spoilers sur le film Titanic.
À la fin du film, les rescapés, dont Rose DeWitt-Bukater, sont recueillis par le premier bateau arrivé sur le lieu du naufrage, le Carpathia, qui les ramène en Amérique. Elle fait alors le choix de rester avec les passagers de troisième classe, et dissimule son visage lorsque son ex-fiancé Cal tente de la retrouver (bien qu'il ne sache pas si elle est en vie ou non). Une fois arrivée à New-York, elle dit s'appeler Rose Dawson en hommage à Jack, et tire un trait définitif sur son ancienne vie.
On apprend ensuite qu'elle a eu une vie bien remplie, qu'elle s'est mariée, qu'elle a beaucoup voyagé, mais qu'elle est aussi devenue actrice. Pourquoi alors personne ne l'a jamais reconnue, ni même tenté de renouer avec elle si elle devenue, plus ou moins, célèbre ? Pour ce qui est de sa mère, qui elle aussi a survécu au naufrage, on peut supposer que, à l'époque, elle ne se soit tout simplement jamais rendue au cinéma qui était considéré comme un loisir destiné aux classes inférieures.
Mais pour ce qui est de Cal, le mystère reste entier. Certes, il vient d'une famille aisée, mais il n'est pas de la "haute", et on l'imagine bien s'intéresser à minima à la culture populaire. En vérité, James Cameron avait donné une explication, mais celle-ci n'a pas été incluse dans le film.
Une scène annulée
Comme tout film, Titanic a vu des scènes coupées au montage — il a même des passages du scénario n’apparaissent nulle part, et qui ont tout simplement été supprimés du script. L'un d'entre eux concernait Cal et Rose sur le Carpathia. Une version de cette scène prévoyait qu'ils se retrouvent et échangent quelques mots. Rose lui demande à ce qu'ils ne se parlent, ni ne se voient plus jamais. Cal consent à sa requête si elle promet ne pas l'embarrasser à l'avenir.
Cette scène n'a donc jamais été tournée, mais elle explique pourquoi Cal ne cherche pas à retrouver Rose. Peut-être aurait alors appris qu'elle possédait encore le Cœur de l'Océan.