S'il y a bien une émission inévitable que les enfants des années 90 ont toujours en tête aujourd'hui, c'est la Trilogie du Samedi. La chaîne de télévision M6 proposait dès 1997, une suite de trois programmes incontournables le samedi soir. C'est à ce moment que de nombreuses séries sont devenues cultes pour beaucoup : Buffy contre les vampires, Angel, Smallville, Charmed, X-Files, Stargate ou encore Kyle XY. Mais un tel format marcherait-il aujourd'hui ?
La façon dont on regarde les séries aujourd'hui a drastiquement changé
6Ter a tenté de relancer la machine en 2018 mais ce fut de courte durée avec la montée en flèche des plateformes de streaming et de VOD. La consommation des téléspectateurs avait changé. Netflix, Amazon Prime remplaçaient peu à peu les chaînes de télé mais surtout la manière de regarder les séries.
Aujourd'hui, on emploie le terme de "bingewatcher" par exemple pour une bonne raison : il y a trop de contenus proposés, et des bons, forçant les utilisateurs à se dépêcher de regarder les nouvelles séries tendance pour ne pas être à la ramasse. Sans parler des anime ou des films, qui demandent alors un temps supplémentaire dans notre quotidien, il y a tellement de séries sur les différentes plateformes qu'il serait impossible d'imaginer une émission comme la trilogie du samedi aujourd'hui avec des contenus étalés souvent sur une dizaine de saisons, toutes composées d'une vingtaine d'épisodes de 40 minutes chacun.
Regarder l'intégralité de Smallville aujourd'hui prendrait 152 heures de visionnage. Charmed ? 125 heures. A titre de comparaison, une série comme Game of Thrones prend "seulement" 73 heures environ. Parce qu'il y a moins d'épisodes par saison et parce que ces derniers sont plus longs pour donner l'impression au spectateur de regarder un film.
La mode des séries courtes
A l'inverse, les séries courtes avec peu d'épisodes comme Les Chroniques de Bridgerton, se sont vite popularisées, de la même manière que les sitcom façon The Office, Big Bang Theory ou How I Met Your Mother qui proposent des épisodes de 20 minutes à regarder quand on le souhaite. Parce que c'est là le plus important : "quand on le souhaite".
La liberté qu'offrent les plateformes de streaming et de VOD permettent d'oublier le fameux rendez-vous du samedi à ne pas manquer (bien qu'on pouvait, à l'époque, enregistrer les épisodes sur une cassette pour ne pas les louper). La dépendance au programme TV effacée, les saisons raccourcies, le mode de consommation modifié, tout cela fait qu'aujourd'hui une Trilogie du Samedi ne pourrait probablement pas fonctionner.
Et, quoi qu'il arrive, les plateformes de streaming comme Netflix et Prime Vidéo jouent sur la nostalgie de leurs utilisateurs en proposant justement l'intégralité de séries comme LOST ou Smallville.