Après 24 longues années de disette, la Chine va enfin pouvoir retrouver la légendaire licence japonaise qui a fait rêver des enfants du monde entier, Pokémon.
New Pokémon Snap, sorti chez nous en avril 2021 a débarqué en Chine il y'a quelques jours de cela, avec néanmoins quelques modifications afin de se conformer aux règles gouvernementales locales. L'occasion enfin pour cette immense population de rattraper plus de deux décennies de retard !
New Pokémon Snap débarque en Chine après 24 ans sans jeux Pokémon
Le 16 juillet dernier, New Pokémon Snap est donc le premier jeu Pokémon à être sorti en Chine depuis 2000, et Pokémon Let's Go Pikachu/Évoli ! sont dans les cartons afin de sortir prochainement.
Cette nouvelle version arrive avec quelques modifications afin d'être conforme aux règles culturelles locales. Par exemple, les pointes triangulaires des symboles du soleil ont été remplacées par des points ou des rectangles, très probablement à cause de leur ressemblance avec le drapeau de Taiwan, sur lequel figure également un soleil avec de longues points triangulaires.
Une loi d'interdiction qui aura duré plus de 15 ans
En 2000, la Chine avait imposé une loi d'interdiction de production, achat, import et vente de jeux vidéo dans son pays, en raison d'inquiétudes concernant leur influence et l'addiction à ces derniers, notamment sur les joueurs les plus jeunes.
Il y avait eu quelques exceptions, comme la PS2 qui s'est quand même vendue là-bas, ainsi que quelques produits Nintendo grâce à un partenariat avec iQue.
Cette loi a été abrogée en 2015, permettant la découverte de tout contenu vidéoludique à nouveau sur le territoire, et la Nintendo Switch est sortie dans le pays en 2019, avec néanmoins beaucoup moins de jeux, à nouveau à cause des nombreux changements demandés par le gouvernement aux différents éditeurs, qui n'ont pas tous l'occasion de pouvoir changer leurs jeux autant que souhaité.