Des objectifs parfois complètement dingues, les joueuses et jles plus chevronnés de Pokémon savent s'en donner. Pourtant, un YouTuber a récemment fait la démonstration de ce qui pourrait être le défi le plus fou et absurde qui soit : faire en sorte qu'il n'y ait littéralement plus rien à faire sur un jeu tel que Pokémon Émeraude (2G). Accrochez-vous, il vous faudra plusieurs milliers d'années pour arriver à vos fins... et encore, c'est peu à côté de ce que suppose cette théorie !
Le défi ultime de Pokémon Émeraude
Le postulat d'Astroid Videos, le YouTuber à l'origine de la très intéressante vidéo "How to 100% Pokémon", est assez simple : est-il théoriquement possible de terminer dans son intégralité Pokémon version Émeraude ? Et il n'est pas question ici de vaincre la Ligue Pokémon, ou encore de n'avoir que des Pokémon Chromatique (Shiny) dans votre Pokédex, non, on parle ici de faire en sorte qu'il n'y ait absolument plus rien d'utile à faire dans cette version du jeu, qu'en lançant celui-ci la seule chose que vous ayez envie de faire c'est... l'éteindre, ou relancer une partie.
Pour parvenir à un tel objectif, Astroid a estimé le temps requis à la réalisation de certains objectifs très précis qui mis bout à bout mènent à l'accomplissement absolu de tout ce qu'il y a à faire dans Pokémon Émeraude. Voici la liste des objectifs qu'il a relevés :
- Terminer le jeu
- Compléter le Pokédex natonal en obtenant un exemplaire de chacun des 386 Pokémon disponibles
- Obtenir les 24 Zarbi différents qui existent dans le jeu
- Obtenir les 63 Pokémon étant sensiblement différents dans leur version féminine
- Obtenir les 386 Pokémon du jeu ainsi que leurs 63 variations féminines en version Chromatique (Shiny)
On vous passe les détails de ses calculs et autres précisions que l'on vous laisse le plaisir de découvrir dans sa vidéo sur YouTube que l'on vous recommande chaudement, mais concrètement parlant le simple fait de réussir ces cinq objectifs relève déjà de la folie absolue puisque vous aurez besoin d'environ vingt années de farm sans jamais vous arrêter pour y parvenir... sans dormir, sans manger, sans rien faire d'autre que relancer des combats en boucle en fait !
Pourquoi ce défi est-il théoriquement impossible à réaliser sur Pokémon Émeraude ?
Comme si cela ne suffisait pas, Astroid a décidé d'ajouter quelques petites "quêtes annexes" en plus rajoutant de la difficulté à ce défi. Bon, rien de bien transcendant à côté du farm de Pokémon Shiny à l'ancienne comme le propose Pokémon Émeraude, mais quand même :
- Vaincre tous les dresseurs du jeu
- Obtenir tous les Symboles d'Argent et Symboles d'Or du jeu
- Obtenir 6 Oeufs Chance en capturant des Leveinard
- Monter l'intégralité des Pokémon jusqu'au niveau 100, incluant les Chromatiques
En rajoutant tout cela, vous aurez besoin de plus ou moins 38 heures supplémentaires, un jour et demi environ. Cela reste acceptable et pourtant déjà assez dingue, on vous l'accorde, et vous n'avez encore rien vu de cette folle théorie parce que pour réussir à atteindre le niveau maximum sur tous vos Pokémon vous devriez terminer près d'un millier de fois la Ligue Pokémon et donc y passer près d'un tiers d'année à répéter ces combats en boucle pour gagner en expérience, là encore sans jamais rien faire d'autre. Et ce n'est pas tout, puisque terminer le jeu implique aussi de terminer les tâches suivantes :
- Trouver la Baie Lichii sur l'Île Mirage
- Maximiser les statistiques de tous les Pokémon pour les concours
- Obtenir tous les Rubans du jeu pour tous les Pokémon
Enfonçons-nous un peu plus dans l'abîme... parce que pour terminer intégralement le jeu dans la forme la plus pure qui soit, vous devriez également obtenir les meilleures statistiques pour tous vos Pokémon, incluant les légendaires, les Chromatiques, etc, etc, et ceci sur chacun de leurs six statistiques. Cela signifie que vous devriez théoriquement vous trouver dans une partie si parfaite que chacun des Pokémon que vous obtenez ou rencontrez a les statistiques parfaites. Et là le défi prend une tout autre tournure puisqu'il vous faudrait théoriquement près de 420 millions d'années pour réussir. Et non, ce n'est pas terminé !
Spinda : la théorie cauchemardesque sur Pokémon version Émeraude
Connaissez-vous le Pokémon Spinda ? Mais si, ce petit ourson de type Psy avec des petites tâches sur tout le corps apparu avec la 3è génération de Pokémon ! Si on vous parle de lui, c'est parce qu'Astroid est allé au bout des choses en imaginant que réussir Pokémon version Émeraude reviendrait en fait à obtenir toutes les versions possibles de Spinda. Parce que chaque tâche présente sur le corps de Spinda est en réalité différente de ses congénères, et si vous cherchiez à terminer le jeu votre objectif serait également de tous les obtenir.
Qu'on se le dise : ce serait sans doute l'une des pires idées que vous ayez jamais eues. puisqu'il existe plus de 4 milliards de versions différentes des tâches de Spinda. Rajoutez à cela que vous devriez faire cela non seulement pour la version de base de Pokémon, mais aussi pour celle Chromatique, et vous auriez à passer environ 256 trilliards d'années (256 000 000 000 000 000 000 000, oui oui) à jouer sans jamais vous arrêter à Pokémon version Émeraude. A moins d'avoir trouvé non seulement un moyen de devenir immortels mais aussi de réussir à ne pas devenir dingues, sinon on peut officiellement le dire : terminer Pokémon Émeraude dans son intégralité est théoriquement impossible !