Le match du loser bracket est allé au bout du suspense. La Karmine Corp s'est transcendée cette semaine, proposant son meilleur League of Legends depuis le début de la saison, forçant les BDS pourtant favoris sur le papier à aller jusqu'à la game décisive. Finalement ce sont bien les partenaires de Nuc qui ont obtenu le droit de continuer de rêver pendant 24h. Mais ont-ils le potentiel d'aller plus loin ?
Un match qui a laissé des traces
La demi-finale loser side a été difficile pour BDS. Dès la première manche, la KC a réussi à contrer le plan de jeu des BDS, qui ont dû dévoiler quelques cartes de leur manche. Sheo a du sortir sa Morgana jungle en game 3, une championne que l'on savait correcte dans la jungle car elle a bénéficié de modifications similaires à celles de Zyra et Brand afin de pouvoir évoluer à ce poste, mais qui n'était pas trop apparue en compétition en 2024.
Dans le même temps, un match aussi serré avec un tel enjeu laisse forcément une certaine fatigue nerveuse aux joueurs. Certaines équipes sont capables de se sublimer dans ces conditions, mais rien ne dit que ce sera le cas de BDS (rien ne dit que ce ne sera pas le cas non plus). Sur le papier les joueurs BDS seront donc dans des conditions un peu plus défavorable que les G2, qui ont eu 4 jours pour se préparer à cette finale.
Surtout qu'en plus, outre les deux championnats gagné cette saison, difficile de croire que les G2 ont tout donné dans leur match contre Fnatic. Les samouraïs ont révélé certaines cartes lors de ce match, notamment la Miss Fortune d'Hans sama, mais surtout des AD range top pour BrokenBlade. Ils ont d'ailleurs choisi à chaque fois des drafts assez agressives, avec des champions très forts pendant la phase de lane, délaissant des stratégies plus simples à appliquer en ne jouant qu'avec deux vrais carrys et trois champions qui sont plus là pour les entourer que pour faire des dégâts. Bien évidemment, les G2 n'ont pas fait exprès de perdre contre Fnatic et ont joué leur match à fond, mais peut être qu'ils auraient changé de style de jeu si leur match avait été à élimination directe. Malgré le fait que les deux teams ont du disputer un match en 5 manches cette semaine, c'est bien BDS qui a le plus dévoilé sa main.
Une équipe invaincue cette saison, mais pas invincible ?
Les G2 sont en plus une équipe assez habituée aux loser runs. Caps, BrokenBlade et Mykix en ont réalisé plusieurs avec l'équipe, et Hans sama a une carrière suffisamment longue derrière lui pour ne pas être totalement démoralisé après une simple défaite. Cependant cette magie de la loser run G2 était surtout vraie à l'époque de Jankos et Perkz, mais on a vu au Spring Split 2023 que la version actuelle des G2 est moins à l'aise dans cet exercice.
Les BDS ont en plus l'avantage d'être une équipe extrêmement pénible à affronter au milieu des playoffs. Bien qu'elle suive des stratégies meta, l'équipe les adapte aux champions préférés de ses joueurs, débouchant à chaque fois sur un style de jeu unique, bien que pas toujours aussi efficace que les compos opti du moment. Affronter BDS signifie drafter différemment que contre d'autres équipes, ce qui peut mener à des petites erreurs d'inattention.
Enfin, BDS n'est plus cette équipe prometteuse que l'on présentait au début de la saison 2023. Les joueurs ont gagné en maturité et sont imposés comme l'une des forces vives du LEC, et cela fait 5 fois d'affilé qu'ils sont dans le top 4 du championnat, le seul faux pas de l'équipe étant le Winter Split 2023 (soit son tout premier split). Cette version de BDS a le potentiel pour peut être entamer une nouvelle ère pour le LEC*, une ère où la domination des G2 ne serait plus aussi absolue. Et c'est bien ce soir que l'Histoire du LEC pourrait se mettre en marche.
*Si l'hégémonie des G2 finit par s'arrêter, ce ne sera pas uniquement grâce à BDS, car d'autres équipes montent également en puissance depuis plusieurs splits. Mais comme ce n'est pas le sujet de l'article et que ça sonnait un peu moins bien, on a choisi de faire un petit raccourci en ne présentant que partiellement l'équilibre actuel des forces du LEC.