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Ce J-RPG sorti il y a plus de 6 ans a été un véritable coup de cœur pour moi et je vous explique pourquoi

Ce J-RPG sorti il y a plus de 6 ans a été un véritable coup de cœur pour moi et je vous explique pourquoi
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Au fil des âges, de nombreux RPG sont sortis, mais très peu d'entre eux m'ont marqué autant que celui sur lequel je reviens aujourd'hui. Attachez vos ceintures, nous partons pour une aventure dans un monde regorgeant de titans parcourant les mers.

Ce J-RPG sorti il y a plus de 6 ans a été un véritable coup de cœur pour moi et je vous explique pourquoi

Parfois, il y a des jeux qui sortent du lot et qui ont une place assez spéciale dans notre cœur. C'est le cas de Xenoblade Chronicles 2. Un titre sorti le 1ᵉʳ décembre 2017 sur la Nintendo Switch et qui a été développé par Monolith Soft (fondé par Hirohide Sugiura et Tetsuya Takahashi en 1999), le studio que l'on retrouvait déjà derrière le premier opus apparu initialement sur Wii en août 2011. Ce dernier ayant d'ailleurs été porté sur New Nintendo 3DS en avril 2015 puis sur la console hybride de Nintendo en septembre 2022 sous une Definitive Edition rajoutant notamment un épilogue bonus.

2017, l'année de sortie de la Switch

Avant toute chose, il est important de se remettre dans le contexte de l'époque. Nous sommes en 2017 et la nouvelle console de Nintendo est sortie le 3 mars avecsept jeux exclusifs à son lancement : The Legend of Zelda Breath of the Wild, Super Bomberman R, Snipperclips : Les deux font la paire, FAST rmx, Human Resource Machine, Little Inferno et 1, 2 Switch. Bien entendu, il y a eu d'autres titres disponibles sur le Nintendo eShop parmi lesquels on y retrouve I Am Setsuna ou encore Shovel Knight: Treasure Trove mais ce qui nous intéresse à la sortie d'une console, ce sont les exclusivités qu'elle propose.

Millenium

C'est avant tout pour ça que nous l'achetons. Typiquement dans mon cas, j'avais pris Super Bomberman R et The Legend of Zelda Breath of the Wild. Si le premier a été une chouette expérience, surtout en coopération, le second, quant à lui, m'a laissé un sentiment de vide. J'ai apprécié les 30 premières heures, puis à un moment, j'ai juste eu envie de passer à autre chose, car j'avais vraiment l'impression de me balader dans un espace dans lequel il ne se passait pas grand-chose et qui n'était pas très vivant. Rassurez-vous, si vous êtes fan de la licence, j'ai pu apprécier sa suite avec plus de 130 heures de jeu. Toutefois, ce n'est pas notre sujet, mais si vous souhaitez en savoir plus sur ça, n'hésitez pas à regarder la vidéo de NostalGeek qui explique très bien ce ressenti.

Les premiers mois furent, pour moi, une occasion de tester divers styles de jeux auxquels je n'avais pas joué depuis longtemps. Cependant, il y en avait qui était dans mon viseur depuis la présentation de la console le 13 janvier. Vous l'aurez sûrement deviné, c'est Xenoblade Chronicles 2. Malheureusement, il aura fallu attendre le Nintendo Direct de la nuit du 13 au 14 septembre pour connaitre enfin la date de sortie de ce titre que j'attendais avec impatience. Il ne me restait donc plus que quelques mois avant d'enfin découvrir cet univers et cette saga.

Xenoblade Chronicles 2, le jeu qui m'a marqué

Après avoir attendu quelques semaines après sa sortie, j'ai enfin pu mettre la main sur ce Xenoblade Chronicles 2. Tout de suite, j'ai accroché à l'univers même si le gameplay, lorsque l'on ne le connait pas, est assez particulier bien qu'on finisse par s'y faire. Le début reste assez classique pour quelqu'un qui a déjà fait des dizaines de J-RPG. On y incarne, Rex, un jeune récupérateur qui plonge dans la mer de nuages afin de trouver des trésors qu'il peut rapporter à la Guilde d'Argentum cependant, un jour, une équipe le sollicite pour une mission bien spécifique consistant à récupérer quelque chose dans une épave.

Durant cette mission, ce dernier se retrouve trahi par ceux qui l'accompagnaient puisqu'un prénommé Jin le tue après avoir trouvé ce qu'ils cherchaient. Enfin, l'histoire ne s'arrête pas là parce qu'elle ne fait que commencer. En effet, Rex revient à la vie grâce à l'Aegis que l'on peut appeler Pyra et qui devient sa Lame (en gros, c'est une arme vivante liée à son Pilote, ici Rex.). S'ensuit une bataille contre ces anciens partenaires.

À partir de là, votre épopée vers l'Elysium débute et très vite, vous arriverez au premier moment qui m'a marqué : la découverte de la Province de Gormott. La première fois que j'ai vu cette scène, j'ai été émerveillé par l'étendue que j'allais pouvoir explorer, peuplée de créatures vivantes. C'est d'ailleurs ici que j'ai pu voir aussi que chaque zone pouvait abriter des monstres de niveaux bien différents et qu'il faudrait revenir plus tard pour tout découvrir. Bien entendu, le tout fut sublimé par une musique agréable et qui reste encore dans ma tête en 2024.

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La suite de l'aventure a été vraiment cool avec pas mal de rebondissements, mais je vous épargnerai les détails, car ce jeu mérite que vous le découvriez par vous-même. Néanmoins, il y a un second évènement qui m'a surpris et que j'ai énormément apprécié, c'est le reveal de la forme Lame de Nia. C'est un passage qui a lieu dans le chapitre 7, à un moment où le groupe des héros semble acculé. Certes, en y jouant, vous pourriez remarquer qu'il se passerait quelque chose à un moment donné avec le personnage, mais la scène reste tout de même incroyable.

Xenoblade Chronicles 2, à jamais dans mon cœur

Que ce soit l'univers, l'ambiance sonore, les personnages ou le gameplay, Xenoblade Chronicles 2 est sorti il y a plus de 6 ans et il aura toujours une place particulière pour moi. Il m'a permis de revivre une aventure comme je n'en avais pas vécu depuis longtemps. J'aurais d'ailleurs pu écrire de nombreuses lignes supplémentaires sur le sujet, cependant, mon but n'était pas de spoil toute l'aventure, donc j'ai été à l'essentiel sur des points marquants. Encore aujourd'hui, j'apprécie le relancer, écouter sa bande-son ou même le refaire, alors qu'en général, je ne refais que très peu de jeux par souci de temps. En tout cas, si jamais vous ne l'avez pas fait à l'époque et que vous souhaitez le lancer en 2024, je ne peux que vous le recommander, bien qu'il ne soit pas forcément le préféré des fans, loin de là.

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Sources : Micromania, Sens Critique, Gameblog et le livre de Charles De Clercq "Les Légendes Xenogears & Xenosaga. Monolithes brisés".

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Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

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